L’objectif de l’analyse des applications est de contribuer à votre réussite en vous aidant à accroître la valeur ajoutée de l’application et la satisfaction du client.
Le développement est le client
En termes que catégorie, c’est ce qui distingue l’analyse des applications de l’analyse du Web, de la surveillance du réseau et d’autres technologies connexes. Dans le jargon Agile, avec l’analyse des applications, le développement est le client.
Selon une approche Agile appropriée, il est possible de modéliser les exigences de l’analyse des applications et les cas où le développeur joue le rôle de client. Examinons plus en détail certains exemples où l’analyse des applications convient aux scénarios de développement courants.
Un projet Agile « type » est planifié comme une série d’itérations. Une bonne pratique consiste à planifier les itérations afin de faire en sorte que les retours/suggestions sur les premières itérations puissent servir à affiner la portée et les plans des itérations suivantes. L’analyse des applications raccourcit le délai de collecte des retours/suggestions (d’où une réduction potentielle du nombre et de la durée des itérations nécessaires) et améliore la qualité et la précision des retours/suggestions en question (ce qui aboutit au final à des améliorations dans la qualité du travail résultant).
Bien évidemment, les applications proprement dites suivent généralement leur propre cheminement constitué d’« itérations » majeures (versions) et le même modèle s’applique. Les versions d’applications doivent également être espacées afin que les retours/suggestions issus des premières versions puissent être incorporés efficacement dans la future planification.
Comment cela se présente-t-il lorsque l’analyse des applications est intégrée à l’ensemble ? Consultez l’encadré « Tâche : mise à jour du code existant », lequel étend certaines recommandations courantes de Microsoft pour la « modification du code existant », afin de montrer spécifiquement le rôle de l’analyse des applications.
Lorsque les statistiques d’utilisation du monde réel sont placées entre de bonnes mains, à l’intérieur d’outils appropriés et aux moments opportuns au cours du processus de développement, elles peuvent aboutir à une élaboration efficace du cahier des charges et des profils d’utilisation. Mais si l’analyse des applications est tellement formidable, pourquoi n’est-elle pas omniprésente ?
La réponse réside, pour partie, dans le « comment » et non dans le « pourquoi ». Comme le dit le cliché « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. » L’analyse de l’exécution est le plus souvent perçue comme un luxe que les structures de développement ne peuvent pas se permettre (ou dont elles peuvent certainement se passer). Mais la convergence du Web, du cloud computing et de l’informatique mobile remet en cause le statu quo.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
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