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Deux grandes applications au CCF supervisées par HP OpenView

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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Le réseau d'agences, en architecture client-serveur hétérogène, du CCF et ses applications de banque en ligne, notamment la bourse sur Internet, sont supervisés par HP OpenView" La plus grande des petites banques ". C'est ainsi que se qualifie le CCF. En effet, avec ses 650 agences et 13.000 employés pour servir plus d'un million de clients, cette banque a une envergure considérable. Et pourtant, elle essaie d'être aussi réactive que les petites. C'est pourquoi le CCF a lancé en 1997 le projet " Perses 2000 ", une plate-forme de production en réseau d'agences en client-serveur. La maîtrise d'oeuvre du projet, comprenant le déploiement du réseau d'agence et son administration, a été confiée à  Hewlett-Packard. L'objectif est d'assurer la disponibilité du système et le bon fonctionnement des traitements planifiés et non planifiés. Les premiers sont définis dans le plan de production CCF. Il s'agit, le jour, de la surveillance des PC, de l'activation des éditions, de l'activation de la procédure de mise à  jour des installations, du démarrage des services spécifiques NT, etc. La nuit, les traitements planifiés sont la vérification des fichiers applicatifs, les sauvegardes, purges, historiques, la vérification de la bonne exécution des programmes, etc. Quant aux traitements provoqués, ils sont déclenchés en cas d'erreur. Il s'agit par exemple de la réorganisation des fichiers lors de dysfonctionnement, le jour, ou bien, la nuit, de mettre à  jour des fichiers, préparer des fichiers éditions, etc. " Nous avons lié la réception de fichiers à  des traitements, lesquels sont eux-mêmes surveillés et peuvent envoyer des alertes ", explique Pierre Bloch, directeur des études informatiques du CCF. Ainsi, lorsqu'une session ne se déroule pas normalement, et si l'attente dépasse un seuil (cinq tentatives de 1 minute, par exemple), une alerte est automatiquement envoyée à  l'administration centrale qui prend la main.

Deux grandes applications au CCF supervisées par HP OpenView

La seconde application est Webroker, un service de bourse en ligne lancé fin 1999. Ce service complète les applications de banque à  distance développées par le CCF depuis le début des années quatre-vingt, comme le Bancoscope sur Minitel, le centre d’appels Bancofil, la banque sur Internet BancoPC, et la consultation de portefeuille depuis un téléphone mobile.  » Les clients sont demandeurs de fonctionnalités de bourse à  distance « , affirme François Moreau, responsable de la banque à  distance au CCF. Le service de courtage en ligne Webroker est aujourd’hui le fer de lance de la banque à  distance pour le CCF. Il fournit les cours en temps réel, la passation d’ordres et le suivi de portefeuille titres en temps réel, les recommandations de valeurs et fil d’information, les alertes boursières, la personnalisation du tableau de bord client à  l’aide de BroadVision. Il donne l’accès à  tous les marchés de France, fournit les cours des bourses étrangères et permettra à  terme les transactions sur ces marchés étrangers. Aujourd’hui, le site est régulièrement visité, et entre 10 et 15 ordres sont passés par mois. Mais les applications Internet, plus que les autres, doivent être parfaitement disponibles, performantes et sécurisées. Aussi, le CCF a-t-il mis en place la solution de supervision réseau et d’administration système Vantage Point de HP OpenView.  » Les mêmes outils ont été mis en place pour Perses et pour Webroker, mais pour ce dernier, l’installation s’est faite en un temps record d’un mois et demi « , indique Alain Roche, directeur marketing de HP OpenView.

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