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Des tableaux de bord pour la gestion – Partie 1

Tech - Par Mel Beckman - Publié le 24 juin 2010
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Enfin un outil de « business intelligence »… intelligent pour les dirigeants Les tableaux de bord de gestion – ces superbes affichages graphiques des chiffres clés de l’entreprise, grâce auxquels les managers peuvent la « piloter » – sont devenus omniprésents, grâce à la prolifération des outils de datawarehousing et d’exploitation statistique (mining), capables d’extraire des informations condensées en temps réel.

Le terme « tableau de bord » vient de la façon particulière dont sont représentées ces données, comme le montre la figure 1. L’idée du tableau de bord est à la fois pratique et séduisante. Elle donne aux décisionnaires une image de la situation présente de l’entreprise, au côté des valeurs de performances normales afin que toute situation anormale ressorte immédiatement.

 D’un coup d’oeil, on voit comment marche l’entreprise et on peut redresser le tir si nécessaire. Les tableaux de bord emploient divers « instruments » pour indiquer des valeurs de données dans le contexte approprié. Le tableau de bord que nous donnons en exemple utilise des variantes de trois instruments bien connus: thermomètre, compteur ou cadran, et feu de circulation.

Chaque instrument présente une « valeur courante » unique, comme le chiffre des ventes ou le nombre de clics sur un site Web, flanquée d’indicateurs de qualités définissant des plages de valeurs bonnes ou mauvaises. Ce mode de présentation indique immédiatement les chiffres exceptionnellement bons ou particulièrement médiocres, bien mieux qu’on ne pourrait le faire en lisant un rapport ou un tableau numérique.

Bien conçus, les tableaux de bord sont d’excellents outils de pilotage d’entreprise qui améliorent la prise de décision. Malheureusement, la médiocrité de certains tableaux de bord fait que, au lieu d’aider les managers, ils ne fournissent aucune information utile dans le meilleur des cas et, au pire, conduisent à de mauvaises décisions. Pour concevoir un tableau de bord utile, il faut choisir les chiffres à afficher et savoir bien les présenter avec le bon instrument.

Heureusement, dès lors qu’on a développé un modèle efficace, il existe toute une gamme d’outils opensource et commerciaux qui facilite la création du tableau de bord. En lisant ce qui suit, vous saurez comment satisfaire vos managers. 

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Tech - Par Mel Beckman - Publié le 24 juin 2010