Les entreprises accélèrent l’adoption de plateformes de Ressources Humaines basées sur le cloud. Cette tendance va prendre de l’ampleur.
Des plateformes RH cloud pour mieux affronter à la pandémie
Les Ressources Humaines sont en première ligne depuis de nombreux mois. Près de 7 entreprises sur 10 prévoient qu’entre 20 % et 40 % de leurs employés travailleront à domicile d’ici 2022 et au-delà. Pour faire face, les investissements dans les solutions et outils technologiques sont essentiels.
46% utilisent des plateformes SaaS RH
Si 46 % utilisent une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) ou une solution hybride pour leurs plateformes RH, ils n’étaient que 20 % il y a encore deux ans. En outre, 57 % prévoient de s’abonner à une solution SaaS ou hybride d’ici 2023.
L’intérêt croissant pour le SaaS RH est réel. Selon Stacey Cadigan, associée d’ISG HR Technology, la pandémie de COVID-19 « a mis davantage l’accent sur le potentiel des technologies SaaS RH pour davantage impliquer les employés, les accompagner à distance, améliorer la productivité et permettre un modèle RH plus agile ».
Les technologies RH se focalisent, selon ISG, sur l’analyse de « la performance, la productivité et l’engagement, et en permettant le recrutement, l’onboarding et le offboarding virtuels ».
La valeur commerciale
64 % obtiennent une valeur commerciale mesurable grâce à leur investissement dans les plateformes SaaS RH (+ 23 points). La valeur commerciale est déterminée par des mesures, notamment :
- la productivité
- les économies de coûts
- la rétention des employés
Parmi les entreprises obtenant d’importantes baisses sur les coûts RH grâce aux solutions SaaS RH, 70 % ont déclaré des économies de 10 % ou plus, et 37 % ont économisé 20 % ou plus.
On note également une forte corrélation entre la réussite d’une entreprise à aligner son modèle opérationnel et ses processus avec une nouvelle plateforme RH, et sa capacité d’améliorer ses résultats commerciaux.
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Source Enquête ISG – 260 entreprises – Taille de 5 000 à plus de 50 000 employés – Monde