> IoT > Derrière le machine learning, se cache un changement de culture

Derrière le machine learning, se cache un changement de culture

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 décembre 2018
email

Les usages des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning se multiplient. Quelles sont les vraies opportunités offertes par le machine learning mais aussi les défis rencontrés ? En effet, 79% font plus confiance aux humains pour prendre des décisions, un changement culturel doit donc s'opérer ...

Derrière le machine learning, se cache un changement de culture

Machine learning : changement de culture

Compréhension, adoption mais aussi interrogations, crainte, promesses de cette technologie. Retour sur les indicateurs à garder en tête.

89% ont une compréhension basique du Machine Learning

Mais 50% comprennent les usages ou se définissent comme experts et 29% disposent d’une équipe de data scientists disposant de compétences Machine Learning. La moitié se contente d’un savoir venant de sites web technologiques …  Toutefois 47% investissent dans la technologie

Machine Learning = une réponse aux priorités

L’objectif est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la découverte de nouvelles informations à partir des données. Les avantages avancés par les décisionnaires concernent ainsi

  • la réduction des coûts  – 51%
  • la transformation numérique  – 51%
  • l’amélioration de l’expérience client  – 50%
  • l’augmentation des revenus  – 42%
  • l’augmentation des marges – 41%

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Machine Learning = avantage concurrentiel

Pour 84%, cette technologie leur permet de se démarquer de la concurrence. Parmi ceux l’utilisant déjà

  • 34% observent des résultats
  • 33% mesurent déjà un ROI tangible

Un changement de culture

Les défis liés à cette technologie sont nombreux. Les entreprises s’interrogent quant

  • Au manque de ressources (34%)
  • Au manque de connaissances (25%)
  • Au  coût (24%)
  • A la résistance culturelle (20%)

Un vrai changement culturel s’opère tant au niveau des investissements humains et que financiers : 51% hésitent à sauter le pas en raison d’un manque de compétences internes. L’accompagnement est donc recommandé.

Source Cloudera & Loudhouse  – New Opportunity in the Age of Machines

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 décembre 2018

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT