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Dépannage des réseaux : Principes de base

Tech - Par Alan Sugano - Publié le 24 juin 2010
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Comment régler les problèmes courants

Le dépannage peut représenter jusqu’à 90 % du travail d’un administrateur réseau. Personne n’aime jouer au pompier, mais on n’a pas toujours le choix. De bonnes compétences de dépannage permettent de réagir rapidement en situation de crise et de maintenir le bon fonctionnement du réseau...Face à un problème de dépannage, commencez à vous poser quelques questions élémentaires. Qu’est-ce qui a changé ? Ce problème s’est-il déjà produit et, si oui, quand? Est-il reproductible ? L’utilisateur at- il fait quelque chose de différent ? D’autres utilisateurs sont-ils confrontés au même problème?
Ensuite, essayez d’isoler le problème par dichotomie, c’est-à-dire en le « divisant par deux » à chaque étape pour vous approcher de sa source. Par exemple, si une station de travail ne peut pas se connecter au réseau, essayez de déterminer s’il s’agit d’un problème concernant le réseau ou d’un problème propre à la station de travail. Si vous trouvez rapidement que le problème ne s’applique qu’à la station de travail, vous avez éliminé une importante moitié de l’équation et vous êtes plus près d’isoler le problème. Même si vous ne pouvez pas trouver une solution, le fait d’isoler le problème vous fera gagner énormément de temps quand vous solliciterez une aide extérieure.
Pour illustrer ce processus, j’ai rassemblé plusieurs scénarios de dépannage, allant de problèmes courants mais simples à des défis plus difficiles. Si vous vous trouvez dans ces mêmes situations, vous pourrez appliquer
certaines des questions de base que j’utilise pour isoler les problèmes dans ces exemples. Pour plus d’informations sur les outils que j’utilise dans les scénarios ciaprès, voir l’encadré « Outils de dépannage simples ».

Vous avez très certainement rencontré ce
problème : vous vous asseyez devant la station de travail et essayez de vous
connecter au réseau, mais vous recevez
le message d’erreur tant redouté
No domain server was availalable to validate
your password (Aucun serveur
de domaine n’était disponible pour valider
votre mot de passe).
Vous devez déterminer si le problème
concerne la station de travail, le
réseau, ou le serveur. Commencez
donc par poser les questions suivantes
:

  • Qu’est-ce qui a changé ? Avez-vous
    apporté des modifications au réseau
    susceptibles de créer un problème ?
    Avez-vous ajouté un nouveau serveur
    ou en avez-vous enlevé un, avez-vous
    apporté des changements aux commutateurs
    ou aux hubs, ajouté ou
    supprimé un DC (domain controller),
    ou promu ou dégradé un DC ?

  • D’autres stations de travail souffrentelles
    du même problème ?

  • Le serveur est-il en fonctionnement ?

Vous découvrez que la station de
travail a fonctionné normalement
jusqu’à  maintenant. Aucune autre station
de travail ne rencontre le problème
et le serveur est opérationnel,
donc vous pouvez en déduire raisonnablement
que ce problème est propre
à  la station de travail. Il faut ensuite
localiser le problème dans la machine.
Vos questions suivantes sont :

  • La station de travail peut-elle envoyer
    un ping au serveur ?

  • La station de travail peut-elle obtenir
    une adresse IP ?

Vous pouvez envoyer un ping au
serveur, mais le ping subit parfois un timeout, indiquant une communication
intermittente entre le serveur et la
station de travail. A partir d’une ligne
de commande, tapez

ipconfig /renew

Quand vous exécutez plusieurs fois
cette commande, la station de travail
renouvelle parfois sa location d’adresse
IP et parfois non. Ce symptôme révèle
une communication intermittente
entre le serveur et la station de travail.
Vous décidez de remplacer la station
de travail par une autre. La nouvelle ne
fonctionne pas à  l’emplacement de la
station de travail d’origine, et la station
de travail d’origine peut se connecter
parfaitement au réseau à  partir d’un
autre endroit. A l’évidence, le problème
réside dans le câble ou le hub de
l’impression d’origine.
Vous essayez de connecter le câblage
à  un hub différent mais vous ne
pouvez toujours pas vous connecter au
réseau. Vous savez maintenant que le
câblage est le coupable. Vous avez
donc isolé le problème. Une recherche
plus poussée révèle qu’un lien de câblage
dans la salle du serveur a été
coupé et que la broche six du « drop
run » est coupée.

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Tech - Par Alan Sugano - Publié le 24 juin 2010