Le troisième exemple va définir une limite de quota d’envoi à 600 Mo pour tous les utilisateurs pouvant utiliser la messagerie dans l’organisation, à condition qu’ils aient le terme de « Manager » dans leur titre.
Get-User –Filter { Title –Like “*Manager*“} –RecipientTypeDetails UserMailbox | Set-Mailbox
Démonstrations
–ProhibitSendQuota 600MB
Explications : Le Cmdlet Get-User renvoie tous les objets utilisateurs contenus dans Active Directory, y compris les utilisateurs non autorisés à utiliser la messagerie électronique. Afin de récupérer les objets utilisateurs que le Cmdlet Set-Mailbox peut utiliser, il faut filtrer le résultant de manière à ne renvoyer que les objets utilisateurs Active Directory qui sont des utilisateurs autorisés à utiliser la messagerie. Le paramètre RecipientTypeDetails permet de spécifier les objets qui possèdent une boîte aux lettres (avec UserMailbox) dans le cas présent. Il reste à récupérer les utilisateurs identifiés comme managers. Dans l’exemple, la propriété Title de chaque objet utilisateur Active Directory est renseignée. Nous nous servons de cette valeur pour déterminer les utilisateurs qui sont des managers à l’aide du paramètre Filter qui donne l’instruction au serveur de ne renvoyer que les objets Active Directory correspondant aux critères indiqués. Cette opération s’appelle le filtrage côté serveur. Une fois que vous avez défini un ensemble d’objets, celui-ci est transmis au Cmdlet Set-Mailbox, qui définit alors la propriété Prohibit- SendQuota de chaque boîte aux lettres à 600 Mo.
Le quatrième exemple est la démonstration d’une suppression de toutes les boîtes aux lettres qui sont membres d’un groupe de distribution.
Get-DistributionGroupMember “Marketing2006” | Where { $_.RecipientType –Eq “UserMailbox” } | Remove-Mailbox -WhatIf
Explications : Le Cmdlet Get-DistributionGroupMember récupère les objets destinataires qui sont membres du groupe de distribution « Marketing2006 ». Cependant, il faut exclure tous les types de destinataires sauf ceux qui correspondent à des boîtes aux lettres « UserMailbox ». Néanmoins, contrairement à d’autres Cmdlets, le Cmdlet Get-DistributionGroupMember ne dispose pas du Cmdlet Filter, ce qui signifie qu’il ne peut pas effectuer le filtrage côté serveur (parce qu’ils n’y voient aucun avantage en termes de performance).
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le Cmdlet Where pour effectuer le filtrage côté client, ce qui récupère tous les objets et effectue le filtrage sur la machine cliente locale. Le Cmdlet Where ne transmet que les objets qui répondent aux critères qui sont spécifiés. Les objets qui ont un RecipientType de « UserMailbox » sont envoyés au Cmdlet Remove-Mailbox.
Ce Cmdlet supprime l’objet utilisateur Active Directory et marque la boîte aux lettres pour élimination. Lorsque le paramètre WhatIf est utilisé, le Cmdlet Remove-Mailbox affiche un texte similaire à ce qui suit : What if : Removing the Mailbox “domain.local/Users/User 10“ will remove the Windows user object and mark the mailbox in the database for removal. Si vous êtes persuadé que la commande va effectuer les actions que vous voulez, exécutez la commande à nouveau sans WhatIf.
Pour certains Cmdlets, tels que ceux qui comportent le verbe Remove, l’interpréteur de commandes demandera automatiquement confirmation avant toute modification. Vous avez le choix d’examiner chaque modification, d’indiquer à l’interpréteur de commandes de ne pas demander confirmation une nouvelle fois ou d’annuler tout traitement ultérieur. Pour les Cmdlets qui n’implémentent pas de confirmation automatiquement, vous pourrez forcer la confirmation en utilisant le paramètre Confirm.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
