Le CNRS et Dell vont recenser les objets célestes et constituer le plus grand catalogue pour les besoins de la recherche.
Dell : du Big Data pour stocker les objets célestes
Depuis le début du partenariat en 2012, le Centre National de la Recherche Scientifique et l’entreprise américaine innovent aux bénéfices des chercheurs et cette année ils se focalisent sur le projet Large Synoptic Survey Telescope (LSST) qui devrait offrir de belles avancés dans les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie.
Implanté au Chili à une altitude de 2680 mètres sur le Cerro Pachón, le LSST est un télescope mesurant 8,4 mètres de diamètre et équipé d’une caméra de 3,2 milliards de pixels. Sa construction a commencé le 14 avril dernier, il ne sera entièrement opérationnel qu’à partir de 2022 et aura la tâche de photographier la voûte céleste de manière systématique pendant 10 ans. L’un des objectifs les plus impressionnants de ces observations est de mesurer avec une précision les quantités physiques associées à l’énergie noire qui tend à accélérer l’expansion de l’Univers.
Avec environ 2000 photos prises chaque nuit soit plus de 15 To de données produites, transportées, stockées et exploitées, ce projet fait d’ores et déjà partie des mastodontes du Big Data. Au final, ce sont 37 milliards d’objets de différentes natures que ce soient météores, étoiles, galaxies ou autres qui seront répertoriés, ce qui représente un volume d’environ 500 Po dont 50 indexés dans la base de données.
En effet, pour bien mener cette tâche, il va falloir prévoir tous les process concernant l’identification, à la classification et au catalogage automatique d’objets célestes pour aider aux mieux les chercheurs avec un jeu de données structurées. Reposant sur un système de base de données massivement distribué, deux centres informatiques, celui en France du Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CC-IN2P3) et celui aux Etats-Unis, National Center for Supercomputing Applications (NCSA) auront pour tâche de mener à bien le traitement de ces données.
Pour réaliser l’exploit, Dell vient de fournir une plateforme expérimentale de 50 serveurs d’une capacité de 500 To de stockage pour héberger le système de base de données « Qserv », développé spécifiquement pour les besoins du LSST par le SLAC National Accelerator Laboratory aux États-Unis. Ces outils devraient permettre aux experts des deux centres informatiques de préparer la future plateforme d’indexation de données spécifique au LSST et de tester sa capacité à traiter l’ensemble des données.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !