> Tech > Définir un tableau de constantes dans PHP

Définir un tableau de constantes dans PHP

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Les constantes contribuent à un code autodocumenté et fiable. Une fois définie, la valeur d’une constante ne peut pas être modifiée par le code qui s’exécute ultérieurement. Le domaine couvert par la constante est global, accessible (en lecture seule) d’un point quelconque du script. Malgré leur utilité, les constantes de

PHP sont normalement limitées aux types de données scalaires (valeur unique) : booléen, entier, flottant et chaîne. Pourtant, avec un peu d’effort, les programmeurs peuvent utiliser des constantes pour stocker des tableaux.

L’astuce consiste à stocker le tableau comme une chaîne. Après quoi, on pourra attribuer sa valeur à une constante. Ultérieurement, quand la valeur sera nécessaire, vous pourrez reconvertir la chaîne en un tableau. Les fonctions serialize() et unserialize() de PHP jouent parfaitement ce rôle. Serialize() convertit un objet composé, comme un tableau, en une chaîne ; unserialize() redonne à la chaîne son type et sa structure d’origine.

La figure 9 montre un tableau de constantes sérialisé au début du script, pour être désérialisé par la suite quand le besoin s’en fera sentir.

Par Alan Seiden

Téléchargez cette ressource

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, protéger vos données sensibles, vous conformer aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Testez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft 365 et Exchange en mode Cloud ou on-premise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010