Tout d’abord connue sous le nom de code Longhorn Server, Windows VISTA. Cette sortie correspond en France au deuxième opus de l’évènement Microsoft TechDays 2008, qui se déroule du 11 au 13 Février 2008. Une fois n’est pas coutume la sortie française s’effectue avant la sortie mondiale!
Il est évidemment impossible de couvrir l’ensemble des nouveautés d’un tel produit. Cependant nous allons nous efforcer de présenter les fonctionnalités essentielles de Windows 2008 et tenter de vous expliquer comment ce nouveau système va révolutionner votre vie d’administrateur !
Découvrez Windows Server 2008

1.1 Pré-requis
La mise en place d’un nouveau système d’exploitation entraîne généralement une mise à jour des pré-requis matériels. Windows Server 2008 n’échappe pas à la règle et nécessite des ressources plus importantes que Windows Server 2003 R2. Voici la configuration minimale pour faire fonctionner ce produit :
• Processeur à 1GHz
• 512 Mo de mémoire vive
• 8 Go d’espace disque De manière plus réaliste, une configuration équipée d’un processeur double coeur, de 2Go de mémoire et d’environ 80Go d’espace disque sera nécessaire pour pouvoir exploiter au mieux les fonctionnalités de ce système.
1.2 Les éditions
On dénombre 4 éditions principales de Windows Server 2008 dont voici les prix indicatifs :
• Web: 469 $
• Standard: 999 $ avec 5 licences d’accès clients
• Enterprise : 3999 $ avec 25 licences d’accès clients
• Datacenter : 2999 $ par processeur Chacune de ces éditions est disponible en 32 et 64 bits (les deux versions étant présentes dans la boîte) ainsi qu’en version Core (cf. partie 3 de cet article).
(*) Les licences incluent des spécificités au niveau de la virtualisation (cf. partie 10). (**) Une édition Datacenter dédiée aux processeurs Itanium est toujours disponible (en parallèle aux versions x86 et x64). Elle est commercialisée 2999 $ / processeur.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
