par René Beretz
A l'heure de l'adoption de Linux en entreprise, la stratégie des constructeurs
informatiques évolue considérablement.
La stratégie des constructeurs informatiques envers les systèmes d'exploitation
a changé. Les systèmes propriétaires n'ont plus le vent en poupe et la plupart
des sociétés vantent les standards. Mais du discours à la réalité, il reste du
chemin à parcourir. Ne serait-ce que dans le monde Unix, il reste des différences
bien réelles et une concurrence effective entre AIX d'IBM, HP-UX de Hewlett-Packard
ou Solaris de Sun. Les constructeurs ont cependant sauté sans trop d'états d'âme
sur la vague Linux qui a rattrapé également les groupes de travail qui se préoccupent
de convergence d'Unix. Il est fort probable que l'avenir des différents Unix va
donc dépendre de cet outsider.
De fait, poussés par l'engouement des développeurs, les entreprises commencent
à adopter Linux et il devient donc essentiel pour les constructeurs d'être présents
sur ce créneau. En outre, il leur offre l'opportunité de se repositionner sur
le marché de l'éducation et sur certains marchés étrangers.
Les constructeurs ont cependant sauté sans trop d'états d'âme sur la vague
Linux
L'attitude des constructeurs oscille entre deux extrêmes : certains ont élaboré
une vraie stratégie Linux : ils ont adopté une attitude dynamique qui devance
le marché : c'est le cas, en particulier, d'IBM, de Hewlett-Packard et de Silicon
Graphics.
D'autres sociétés se contentent de proposer des solutions Linux pour répondre
aux attentes de leurs clients : c'est le cas de Compaq ou de Dell. Entre les deux,
Sun accompagne le mouvement tout en protégeant ses acquis.
De gré ou de force, les constructeurs adoptent une stratégie Linux
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Le succès grandissant de Linux est assuré par un certain nombre de distributeurs
qui en assurent la diffusion, la promotion et le support. Les constructeurs les
associent à leur démarche en nouant des collaborations avec nombre d’entre eux.
Ainsi IBM et Hewlett-Packard ont-ils conclu des accords avec Red Hat, SuSE, Caldera
et TurboLinux.
Au-delà des accords internationaux, les constructeurs adoptent aussi une stratégie
locale. Ainsi, Hewlett-Packard France a-t-elle conclu un accord avec MandrakeSoft.
Son offre globale de produits et services pour les entreprises est basée sur la
version Linux-Mandrake 7.1. C’est une offre combinée matérielle et logicielle
très orientée vers Internet et l’Intranet.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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