Plus d’une dizaine d’applications d’apprentissage des langues existent sur le marché. Chacune d’entre elles tente à sa façon d’innover. Comment sont-elles construites et quelles innovations technologiques proposent-elles ?
Dans les coulisses des applications d’apprentissage des langues
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De vrais avantages
Ces applications ont avant tout l’avantage de faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Elles permettent aussi d’opter pour le professeur de son choix. Par ailleurs, leurs utilisateurs peuvent revenir autant de fois que nécessaire sur les points sur lesquels ils butent et améliorer leur expression orale dès les premières leçons.
C’est notamment ce que propose la plateforme Preply, qui permet d’apprendre une cinquantaine de langues en ligne, grâce à un enseignement prodigué par des professeurs natifs soigneusement sélectionnés. On y trouve en particulier des cours adaptés à l’emploi du temps et au budget de chacun.
Spécificités techniques des applications
Un ensemble de langages informatiques
Les applications d’apprentissage de langue sont créées avec la meilleure pile technologique, c’est-à-dire avec les langages de programmation les plus aboutis. Les applications Android fonctionnent avec le langage Java d’Oracle, tandis que celles pour iOS sont conçues avec Swift d’Apple.
Application « native » ou « hybride »
En outre, ces applications mobiles sont soit natives, soit hybrides. La première est une application développée pour un système d’exploitation spécifique, Android ou iOS. Son avantage réside dans sa rapidité et sa stabilité. Néanmoins, cela signifie deux processus de développement séparés et donc des coûts de développement plus élevés.
Au contraire, comme son nom l’indique, l’application hybride est développée pour les deux principaux systèmes d’exploitation en même temps, ce qui est moins coûteux et plus rapide à développer.
Un coût lié aux fonctionnalités
Les fonctionnalités sont la partie la plus essentielle de toute application mobile, et en particulier des applications d’apprentissage de langue qui sont très inégales en la matière.
Comme chaque fonctionnalité peut nécessiter sa propre API, qui coûte elle-même assez cher, le coût global du développement peut fortement varier selon que les développeurs choisissent une application mobile complète ou un modèle MVP.
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Nouveaux développements populaires
Gamification et intelligence artificielle
Du fait de la popularité croissante des jeux mobiles à tous les âges, le marché de l’apprentissage des langues s’est aussi tourné vers la gamification. On voit par exemple certaines applications avec des barres de progression, des feedbacks instantanés, ou un certain nombre de vies à gagner.
Certains des systèmes d’apprentissage des langues en ligne les plus populaires ont aussi commencé à intégrer l’intelligence artificielle, comme la reconnaissance vocale par exemple, car elle peut réduire le temps nécessaire à la maîtrise d’une langue par rapport aux méthodes traditionnelles.
Déploiement des technologies AR/VR
Du fait de la demande accrue du marché pour des produits interactifs, les développeurs ne conçoivent plus seulement des applications classiques pour Android et iOS. Ils y insèrent désormais des jeux d’apprentissage des langues avec un monde en réalité virtuelle contenant de nombreux éléments à sélectionner et à collectionner, dans le but d’améliorer le processus global d’immersion linguistique.
Certaines entreprises se lancent même dans le métavers pour attirer la jeune génération. Autrement dit, elles donnent la possibilité à leurs utilisateurs d’explorer un monde totalement virtuel et de créer des avatars pour interagir avec d’autres apprenants.
Notifications push
Les applications mobiles développent aussi les notifications push. Celles-ci sont un excellent moyen pour garder les apprenants en langues concentrés et les motiver à apprendre régulièrement, car ils en tiennent compte.
Ce sont par exemple des notifications pour rappeler à un utilisateur une action non terminée, tel un cours d’espagnol à finir, ou une conjugaison à revoir.
Les applications d’apprentissage de langues ont le vent en poupe. Les chiffres en attestent avec des prévisions de croissance de 18,9% du marché mondial de l’apprentissage des langues étrangères, selon un récent rapport. Reste à découvrir quelle application va comprendre le mieux les enjeux IT actuels pour tirer son épingle du jeu.
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