Plus aucun doute sur l’importance d’être sensibilisé à la sécurité informatique, mais les entreprises doivent prendre en compte la diversité des profils, les mentalités et les usages. Qu’en est-il par exemple des comportements à risque ?
Cybersécurité : les 4 profils de collaborateurs

Top 10 des pays les plus consciencieux
Les salariés abordent différemment la cybersécurité ! Pour près des trois quarts (72% Monde et 77% France), ils se sentent plus investis dans la politique de cybersécurité de l’entreprise depuis le début du confinement.
Une grande majorité des Français fait confiance au service IT et est à l’écoute des conseils. La France est ainsi l’un des deux seuls pays européens à figurer dans le Top 10 des pays les plus consciencieux, avec la Norvège (76%).
Craintif, consciencieux, ignorant et téméraire
Pour adapter la stratégie de sécurité de l’entreprise au comportement des collaborateurs, il faut évaluer les 4 profils d’utilisateurs dressés par le Dr Linda Kaye, professeur en cyber-psychologie à l’université d’Edge Hill :
- les craintifs
- les consciencieux
- les ignorants
- les téméraires
Les valeurs, le niveau de responsabilité, la personnalité influent sur le comportement.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur la sécurité des workloads cloud (CWS)
Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.
Le confinement : propice à la sensibilisation ?
Si le confinement fut une période propice pour les entreprises souhaitant sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de cyber-sécurité, la formation est essentielle et les indicateurs à retenir s’orientent ainsi :
- la prise au sérieux des directives du service informatique (85% Monde – 79% France)
- la cyber-sécurité est en partie de leur responsabilité (81% Monde – 73% France)
- l’utilisation d’applications personnelles sur un appareil professionnel est un risque pour la sécurité informatique de l’entreprise (64% Monde – 62% France)
Les consignes sont-elles respectées ?
Les collaborateurs reconnaissent utiliser au moins une application personnelle sur leur outil de bureau, et ils ont déjà téléchargé des données de l’entreprise vers cette application.
Ils utilisent leur PC professionnel pour un usage personnel sur Internet (81% France) et seuls 34% en France se limitent dans les sites qu’ils visitent ;
Ils accèdent régulièrement aux données à partir d’un appareil personnel et 7% (5% France) au dark web.
Source Etude Trend Micro ‘Head in the Clouds’ – 13 200 télétravailleurs répartis dans 27 pays – 509 en France
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
- Plus d’identités machines que d’identités humaines en entreprise !
