A l’heure d’un environnement sanitaire encore incertain en raison du variant delta, les dirigeants s’expriment : confiance, croissance, stratégie, accélération digitale, inclusion, bien-être, environnement… creusons un peu les chiffres et les perceptions.
Cybersécurité, Environnement & Supplychain : les préoccupations des dirigeants
Confiance, Coentreprises et Startups
Outre la confiance, une croissance économique soutenue dans les 3 prochaines années est même anticipée :
- Confiance dans les perspectives de l’économie mondiale – 60% Monde – 55% France
- Capacité de croissance de leur entreprise – 91 % France – 87 Monde
Les coentreprises, les fusions-acquisitions et les alliances stratégiques sont perçues comme les stratégies de croissance post-pandémie pour renforcer les capacités digitales.
L’alliance avec les startups est un levier d’innovation et d’agilité :
- Projection dans une stratégie d’alliance avec les startups innovantes pour 6 dirigeants sur 10 – France (4 dirigeants sur 10 – Monde)
Cybersécurité, environnement et supply chain
Pour les dirigeants français, il est urgent de mieux se préparer aux cyberattaques
- 61 % sont bien préparés en 2021 contre 69 % en 2020
Un défi dans les services financiers, la technologie et les télécommunications.
- Cybersécurité = opportunité et avantage concurrentiel
8 sur 10 – France (6 dirigeants sur 10 en 2020) le confirment.
L’environnement arrive en N°2, en particulier pour les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Enfin, la chaîne logistique se positionne en n° 3, notamment dans les secteurs des biens de consommation, de l’industrie manufacturière et de l’automobile.
Raison d’être !
La raison d’être de l’entreprise est l’axe central de la stratégie pour créer de la valeur pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs et la société. Servir les actionnaires est lié à l’impact positif sur la planète et la société.
Enfin, les questions de développement durable impliquent une forte collaboration public-privé :
- Selon 81 % – France (77 % – Monde ) : les mesures gouvernementales sont nécessaires pour accélérer l’investissement des entreprises et atteindre les objectifs de neutralité carbone.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Diversité, équité et inclusion
Les CEO – France (33%) perçoivent l’inclusion, la diversité et l’égalité comme des facteurs de succès pour des collaborateurs engagés, productifs et motivés.
Une entreprise inclusive et diversifiée attire plus les talents de la génération Z et les millenials.
Agilité digitale et bien-être au travail
L’entreprise doit veiller à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment suite à la pandémie. L’épuisement professionnel des équipes est à prendre en compte.
Les CEO français sont moins favorables que les CEO Monde à changer les habitudes de travail des collaborateurs : selon 21 % des dirigeants français seulement (37% Monde), une majorité des salariés travailleront plus de deux jours par semaine à distance dans les trois prochaines années.
Source : KPMG CEO Outlook 2021 – 7ème Edition – 1 325 dirigeants d’entreprise – 29 juin au 6 août – Monde – Perception de l’avenir : conjoncture économique, activité de leur secteur et leur entreprise, évaluation des défis majeurs auxquels ils sont confrontés.