> Sécurité > Cybersécurité en 2017

Cybersécurité en 2017

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 04 août 2017
email

Prévisions et conseils à partager pour finir l’année sereinement…

Cybersécurité en 2017

Cybersécurité

L’année 2017 a, déjà, apporté son lot de menaces et la surveillance sur Internet franchit une nouvelle étape. Deux attaques de ransomware d’envergure mondiale, et l’augmentation du hack informatique obligent les entreprises à prendre des mesures urgentes si cela n’est déjà fait !  A quoi faut-il s’attendre ? Ces 6 indicateurs peuvent vous aiguiller …

1. Des campagnes de hameçonnage de plus en plus sophistiquées
Les criminels créent des mails ressemblant aux factures classiques ou aux lettres de la banque. 94 % des internautes se disent capables de reconnaître les mails de hameçonnage, mais 50% cliquent sur des liens dangereux.

2. La multiplication des attaques de ransomware
Les entreprises ont de véritables failles de sécurité et les enjeux de la sécurité  ne sont pas au sérieux : 94 % des compagnies au Royaume-Uni déclarent que la sécurité informatique est importante mais 56 % seulement ont mis en place des stratégies pour se prémunir des cyberattaques.

3. La collecte des données massive par les gouvernements
Les lois de surveillance se durcissent : le Investigatory Powers Act britannique ou Snooper’s Charter, autorise le gouvernement britannique à forcer les compagnies à hacker leurs propres clients. Le gouvernement australien souhaite pouvoir épier les communications chiffrées. Les techniques de collecte de données intrusives sont mises en place.

4. La collecte de données des FAI
Une loi aux Etats-Unis autorise les FAI à recueillir les informations des clients sans leur consentement et à les partager avec des tiers. Les fournisseurs d’accès internet sont libres de collecter et partager les informations privées des abonnés, d’où une géolocalisation précise, des données financières, des informations sur la santé et l’historique de navigation.

5. Les hackers accéderont aux plateformes
Les cybercriminels ciblent  majoritairement les plateformes Windows, mais n’oublient pas les iOS, Android, Linux et MacOS.

6. Plus d’attaques DDoS sur les appareils IoT
Avec les avancées en matière d’IoT, le nombre d’appareils présentant des brèches de sécurité a grandement augmenté ces dernières années.

Selon les prévisions de NordVPN

Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 04 août 2017

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT