Les hackers continuent d’exploiter la pandémie pour cibler tous les secteurs d'activité. Quelles sont les principales tactiques ? Découvrez les indicateurs clés pour contrer ces cyber attaques de 5ème génération !
Cybersécurité : comment développer son immunité en 2021
Plus de 100 000 sites internet et 10 000 fichiers malveillants par jour !
Chaque jour, le monde est confronté à plus de 100 000 sites internet et 10 000 fichiers malveillants.
De quoi faire réfléchir …d’autant que 87 % des organisations ont subi une tentative d’exploitation d’une vulnérabilité existante et déjà connue.
Découvrons sur quels angles renforcer la sécurité des entreprises
Cloud, Télétravail et Logiciels rançonneurs
- Cloud & Sécurité
La transformation numérique s’est accélérée en réponse à la pandémie, mais la sécurité du Cloud public reste une préoccupation majeure – 75%. Selon CheckPoint, si « la transformation digitale a subi une accélération de sept ans », les cybercriminels « ont changé de tactique afin de pouvoir tirer profit de ces changements ».
Les outils de sécurité existants ne fonctionnent pas ou n’ont que des fonctions limitées dans le Cloud – 80%.
Objectif : se focaliser sur les problèmes de sécurité du Cloud en 2021
- Télétravail
Les attaques de « détournement de discussion » contre les employés à distance se sont multipliées pour voler des données ou infiltrer des réseaux (chevaux de Troie Emotet et Qbot).
Objectif : se focaliser sur les attaques contre les systèmes d’accès à distance (RDP et VPN) en augmentation
- Logiciels rançonneurs par double extorsion
Au 3ème trimestre 2020, la moitié des incidents de logiciels rançonneurs comportait la menace de divulguer des données volées.
Objectif : augmenter la vigilance – une nouvelle organisation est victime d’un logiciel rançonneur toutes les 10 secondes dans le monde
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Santé & Mobiles
- Le secteur de la santé
Au 4ème trimestre 2020, les cyber-attaques contre les hôpitaux ont augmenté de 45 % (Monde).
Objectif : mettre le secteur de la santé sous haute surveillance
- Les mobiles
En 2020, dans 46 % des entreprises, au moins un employé a téléchargé une application mobile malveillante menaçant les réseaux et les données.
Objectif : sensibilisation accrue envers les applications mobiles
Source – Rapport Sécurité Check Point Research 2021 basé sur les données du service de renseignement ThreatCloud Check Point (Réseau collaboratif de lutte contre la cybercriminalité).