> Tech > Les cybercriminels fêtent aussi la Saint-Valentin

Les cybercriminels fêtent aussi la Saint-Valentin

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 14 février 2012
email

La fête des amoureux risque d’être fleurie d’escroqueries cette année. L’éditeur McAfee alerte les internautes sur cette période de forte activité pour les cyber-escrocs.

Les cybercriminels fêtent aussi la Saint-Valentin

Ces derniers entendent bien profiter de la quête du cadeau idéal sur le net pour récupérer informations personnelles et bancaires.

Les faux sites web et spams pullulent aujourd’hui, présentant des offres spéciales pour l’occasion. Ces actes malveillants ont toujours eu lieu lors de la Saint-Valentin mais les laboratoires McAfee annonce une forte croissance cette année. L’offensive a d’ailleurs démarré tôt puisque le taux de spams liés à la Saint-Valentin situé entre 0.20% et 0.60% le 26 janvier est passé à près de 1,20 % le 1er février.

« Les offres de la Saint-Valentin qui sont trop belles pour être vraies, le sont réellement », explique McAfee. « Ces faux emails peuvent être utilisés afin d’envoyer des malwares et autres virus aux consommateurs qui, sans le savoir, cliquent sur les images ».

La méthode est assez classique et incite les internautes à ouvrir un message qui est en réalité truffé de programmes malveillants. Il peut prendre la forme d’un lien ou d’une pièce jointe, comme par exemple une vidéo sur le thème de la Saint-Valentin à exploiter sur les réseaux sociaux. Une fois téléchargé, il installe instantanément des programmes malveillants sur l’ordinateur.

Plus d’informations : McAfee

Toutes les ressources Cybersécurité avec les experts @ITPROFR !

Sécurité | iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 14 février 2012