Si le nombre d’incidents de fuite de données explose, qu’en est-il de la quantité d’identifiants dérobés ?
Cyberattaques : les 5 phases du vol d’identité

En 2020, on note 2 millions d’enregistrements, soit +234 % par rapport à 2019. Les identifiants dérobés alimentent les attaques de « bourrage d’identifiants » – credentials stuffing.
La protection des mots de passe
Les mauvaises pratiques sont en cause selon F5. Au cours des trois dernières années, le stockage des mots de passe en texte en clair (degré zéro de la protection) a été responsable d’un grand nombre de fuites d’identifiants (42,6 %).
Dans 20 %, c’est l’usage de l’algorithme SHA-1 sans ajout de « sel » (valeur unique ajoutée au mot de passe pour en changer le hash par rapport à celui existant dans les dictionnaires utilisés par les pirates).
L’algorithme bcrypt arrive en position N° 3 avec 16,7 %.
Pour optimiser les attaques, les attaquants utilisent le fuzzing : processus de recherche d’erreurs dynamique testant régulièrement les réponses des pages d’authentification avec des entrées modifiées.
Les cinq phases du vol d’identité
Découvrons les cinq phases dans le cycle de vie des identifiants dérobés, identifiées dans le rapport 2021 Credential Stuffing de F5.
- L’approche silencieuse
Les identifiants compromis ont été utilisés de manière furtive jusqu’à un mois avant l’annonce publique. En moyenne, chaque identifiant était alors utilisé 15 à 20 fois par jour dans des attaques sur les quatre sites web.
Téléchargez cette ressource

Sécurité et conformité du Cloud
Ce guide vous permettra de revisiter vos connaissances et repenser votre posture en matière de sécurité et de conformité dans le cloud. Vous découvrirez comment mettre en place et déployer une stratégie de sécurité fluide et transparente. Un guide essentiel pour sécuriser votre cloud de façon pérenne.
- La montée en puissance
Dans les 30 jours avant l’annonce publique, les identifiants circulent sur le DarkWeb et les attaquants accèdent aux informations. Le nombre d’attaques par jour augmente régulièrement.
- Le Blitz
Lorsque les informations d’identification sont publiques, les « script kiddies » et autres amateurs les ont utilisés sur des sites populaires. La première semaine est particulièrement active, chaque compte étant utilisé en moyenne plus de 130 fois par jour.
- Le régime de croisière
Après le premier mois, l’activité tombe à 28 attaques par nom d’utilisateur et par jour. Cet équilibre est plus élevé que le statu quo initial (15 attaques pendant la phase d’approche silencieuse). Les attaquants novices continuent de cibler des entreprises de premier plan avec des identifiants périmés.
- La réincarnation
Après avoir surexploité les identifiants volés sur la plupart des sites web principaux, certains criminels reconditionnent ceux valides pour prolonger leur rentabilité.
Source – 2021 Credentials Stuffing Report F5
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
- Plus d’identités machines que d’identités humaines en entreprise !
