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Crous Paris : Un SI sous surveillance constante

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 15 décembre 2015
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Comment gérer les informations de 1000 équipements informatiques présents sur 80 sites différents, le tout pour plus de 700 utilisateurs, et surtout repérer tout dysfonctionnement ?

Crous Paris : Un SI sous surveillance constante

Telle est la mission de Chaofeng Yu, DSI du CROUS Paris et de son équipe. Retour sur le projet et la mise en place de la solution d’Ipswitch.

Le CROUS, établissement public à caractère administratif, a pour mission l’aide sociale et financière, l’accueil, la vie culturelle et le logement des étudiants. Ses services sont destinés aux 300 000 étudiants de l’académie.

Dès 2006, pour surveiller le réseau, le CROUS Paris utilise déjà une solution d’Ipswitch installée par un prestataire de services, en 2008 un ingénieur interne reprend la main, mais au départ de celui-ci en 2010, la gestion de l’outil de supervision s’arrête.

L’équipe IT gérant le quotidien, ne peut porter son attention sur la supervision. En 2014, les choses changent, l’équipe s’étoffe, et la démarche d’acquérir un nouvel outil pour le monitoring système et réseau est lancée dès le mois de juin.

Efficacité et simplicité

Lors d’un salon informatique, Chaogeng Yu, DSI du CROUS Paris, assiste à la démonstration de la toute dernière version de WhatsUp Gold, menée par l’équipe d’Ipswitch et l’intégrateur Orsenna.

Cette nouvelle version et l’évolution du produit au niveau design, simplicité et facilité d’utilisation interpellent favorablement le DSI qui « recherche justement un logiciel simple, facile à mettre en œuvre, user-friendly, et visible par le pôle métier ».

Elément important, compte tenu du secteur, le DSI se tourne vers le catalogue UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) pour la recherche du prestataire, en tant qu’établissement public, le CROUS Paris doit en effet, se tourner vers la Centrale d’Achat des Administrations. La solution d’Ipswitch est présente dans ce catalogue, ce qui évite le passage d’une procédure administrative longue et fastidieuse.

Le DSI a évidemment comparé d’autres solutions, libres, et d’éditeurs privés mais les offres correspondent beaucoup moins aux besoins de l’équipe IT et l’utilisation au quotidien semble moins aisée, alors que Chaogeng Yu souhaite « qu’un maximum de personnes maîtrisent le logiciel pour le paramétrer et le faire vivre ».

Son choix s’oriente donc définitivement vers WhatsUp Gold 16 avec un package tout intégré (formation, licences, support) à un prix raisonnable.

Une mise en place rapide

Dans un premier temps, tous les liens internet sont monitorés à savoir plus de 80 liens internet, 3 types de réseau, ADSL, Fibre optique et MPLS, 80 switches, 150 serveurs, 300 téléphones, la partie applicative, 130 caisses utilisées dans les restaurants interconnectées au réseau, les lecteurs de cartes bleues en IP, les équipements de sécurité… soit plus de 900 équipements !

« Nous monitorons aussi certains services comme des sites internet, les services d’impression ou autres » ajoute le DSI. Un relevé d’informations des onduleurs, des sondes d’environnement est également implémenté.  Aujourd’hui, 5 personnes gèrent la solution, peuvent modifier les paramètres, ajouter des devices et réaliser des configurations spécifiques.

Dans le package, outre les licences et les prestations d’intégration, la formation a permis de remettre à plat l’ensemble des connaissances du service IT, d’avoir des conseils avisés, de disposer d’une documentation de qualité, et de former l’équipe à l’utilisation de cet outil de monitoring qui permet d’être alerté avant que les incidents ou pannes ne surviennent, par exemple la saturation des espaces disques.

Repérer les dysfonctionnements

« Avec WhatsUp Gold, nous avons un seul point central de monitoring, c’est essentiel pour localiser les dysfonctionnements, éviter les ralentissements et mettre en place des réponses proactives ».

Le DSI, satisfait de ce logiciel ‘tout en un’ correspondant parfaitement aux besoins, a fait évoluer l’utilisation de cet outil avec son équipe, notamment pour la mise en place de cartographies plus avancées afin de recenser certains équipements non encore intégrés et affiner le paramétrage des alertes pour éviter d’être inutilement ‘spammés’.

Chaque matin, des rapports sont générés, ce qui permet d’avoir une vue de l’état des serveurs et l’ensemble du réseau. Les problèmes sont réglés simplement et rapidement.

Depuis la mise en place de la solution, l’équipe IT peut prioriser les tâches demandant une attention particulière et débloque les situations difficiles avant que les utilisateurs ne soient impactés. Le gain de temps et la visibilité sont donc réels sur le réseau !

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