Les développeurs soutiennent les efforts dans la lutte contre la pandémie. Focus sur le rôle indispensable de leurs métiers pour faire fonctionner des pans entiers de l’économie
Crise sanitaire : le rôle des développeurs
Cette crise affecterait moins l’industrie de la tech que les autres industries selon 80%, grâce à l’adaptabilité du métier au travail à distance et à la dématérialisation. Mais 66% des développeurs considèrent que leur emploi peut être menacé…
Des répercussions variables
La capacité d’adaptation des entreprises françaises est soutenue par l’État. La majorité des développeurs salariés (86 %) est employée à plein temps et selon 65 %, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leur salaire. Cette adaptation se traduit par une mise en place massive de modalités de télétravail :
- 98% des développeurs sont passés au télétravail à temps plein
Les impacts sur les métiers tech concernent au global
- des réductions budgétaires liées à une baisse d’activité
- des réorganisations de planning
- des réductions salariales
- des mesures de chômage partiel
Les répercussions varient en fonction de statut du développeur.
Les indépendants touchés par la crise !
Les développeurs indépendants estiment à 6 sur 10 l’impact de la crise sanitaire sur leur métier (4 sur 10 pour les développeurs salariés).
Pour 37 %, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leur capacité à trouver de nouveaux contrats. Toutefois :
- Ils rencontrent des difficultés économiques – 63%
- Ils trouvent difficilement de nouvelles missions – 30%
- Leur activité d’indépendant a chuté – 34%
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
La situation à l’étranger …
La politique économique du pays d’origine influence la répercussion sur leur activité: 2.5 % sont concernés par le licenciement. La Roumanie est le pays le plus touché par les licenciements (8 %), suivi du Canada (5 %), et de la France (4 %).
Quant aux réductions de salaires, y ont recours : l’Espagne (18 %), l’Ukraine (17 %), la Belgique (15 %) et le Royaume-Uni (15 %). La France privilégie le chômage technique.
La situation démontre que le métier de développeur est adapté au travail à distance. Il serait temps de changer la façon dont on travaille …
Source CodinGame – 2700 répondants, répartis dans plus de 105 pays,
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée