Les dépenses technologiques diminueraient de 9% en 2020… L’impact varie en fonction de la gestion de la pandémie, des programmes de stabilisation économique et des conditions économiques et politiques préexistantes. Décryptage.
Crise sanitaire : baisse annoncée des dépenses technologiques de l’Union Européenne

Le Royaume Uni vulnérable
Les dépenses technologiques au Royaume-Uni, en France et en Allemagne diminueraient de 8 à 9% pour les deux premiers, et de 5% pour le troisième en 2020 (par rapport à 2019). Le Royaume-Uni sera le plus touché avec un déclin technologique dans le cadre du scénario le plus pessimiste de 9,3 % en 2020 et un déclin de 1,1 % en 2021. Sa vulnérabilité vient du retard pris dans sa réponse à la pandémie, de son programme problématique de tests et des programmes de soutien aux revenus plus limités.
Selon le scénario le plus probable, les ventes de matériel informatique chuteront de 9 %, celles de matériel de communication de 11 % et les dépenses en logiciels de 10 %.
La France et l’Allemagne connaîtraient une petite reprise en 2021 …
En 2020, la France sera le 2eme pays le plus touché avec une baisse de 6,6 % des dépenses technologiques, avec une reprise et une croissance de 6,3 % en 2021.
La relance serait plus rapide en France en raison de sa réaction agressive au coronavirus, du soutien financier du gouvernement aux entreprises et professionnels, de son filet de sécurité sociale, et des bilans d’entreprise antérieurs au Covid-19.
Selon le scénario le plus probable, les services de conseil en technologie chuteront de 7%, l’externalisation technologique de 7% et les logiciels et équipements de communication de 6%.
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Quant à l’Allemagne, le déclin serait moins important avec une baisse de 5,2 % des dépenses technologiques et un rebondissement de 4,1 % en 2021.
La relance de l’Allemagne sera favorisée par ses tests au coronavirus étendus, ses programmes renforcés de soutien à l’emploi et ses bilans commerciaux solides avant le Covid-19.
Selon le scénario le plus probable, les ventes de matériel informatique chuteront de 8 %, les services de conseil technologique de 6 % et les logiciels de 5 %.
« La COVID-19 a un impact significatif sur les dépenses et les budgets technologiques au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, le Royaume-Uni semblant être le plus durement touché en 2020 et au-delà », déclare Andrew Bartels, vice-président et analyste principal chez Forrester. « Un facteur clé de la réussite du rebondissement de l’économie et du marché technologique d’un pays dépend de la rapidité et de l’agressivité avec lesquelles il a agi pour contenir la propagation, ainsi que de son programme de stabilisation économique en place. »
Source Forrester
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
