Dans les lignes précédentes, j’ai comparé un socket à un téléphone. On l’utilise pour établir la connexion avec le programme auquel on veut parler et on l’utilise pour envoyer et recevoir les données. A cet effet, il faut créer un socket.
Le système d’exploitation doit gérer beaucoup de
Créer un socket
sockets différents que les programmes ont créés et qui sont en service à n’importe quel moment. Rappelons que chaque connexion TCP/IP utilise au moins un socket ! Cela inclut ceux qui ont été établis sur votre serveur Web, serveur de courriel, serveur Telnet, et autres. Comment le système d’exploitation parvient-il à suivre tous ces sockets ? En attribuant à chacun un numéro appelé descripteur de socket.
La figure 4 démontre la création d’un socket. L’API sockets crée un nouveau socket. Mais elle doit connaître au préalable le genre de socket à créer, parce que l’on peut utiliser des sockets avec beaucoup de protocoles différents et que TCP/IP n’est que l’un d’eux. Les trois paramètres que je transmets à l’API sockets lui disent :
1. que je veux utiliser la famille de protocoles Internet (AF_INET).
2. que je veux que ce socket soit un socket stream (SOCK_STREAM) – parce que c’est ce genre de socket que TCP/IP utilise
3. que je veux utiliser le protocole réseau TCP (IPPROTO_ TCP)
L’API socket() renvoie -1 si quelque chose se passe mal. Elle renvoie le descripteur de socket si la création du socket s’est bien effectuée.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
