La méthodologie de création d'un rapport personnalisé se décompose en 3 phases.
1. Définition de la requête d'extraction SQL.
2. Ajout de paramètres (condition) dans la requête d'extraction SQL
3. Création/Design du rapport
Nous allons décortiquer chacune des ces étapes.
Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (03/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Avant de commencer, prenez bien le temps de réfléchir aux éléments que vous souhaitez inclure dans ce nouveau rapport. En effet, plus vous serez avancé dans le développement et plus il sera complexe de changer quelque chose dans la définition de ce dernier !
Afin d’illustrer cet article, nous allons créer un nouveau rapport affichant les alertes clôturées par l’un de vos opérateurs, l’idée est d’avoir une visibilité complète de leurs actions.
La première étape consiste à extraire les données répondant au besoin identifié stocké dans la base de reporting SCOM nommé OperationsManagerDW.
Dans notre exemple, le besoin consiste à récupérer des données liées aux alertes.
Une bonne connaissance du schéma des vues d’alertes associées est impérative pour identifier les champs contenant les valeurs désirées, ainsi que les relations entre ces vues.
Important: seules les requêtes basées sur les vues sont supportées par l’éditeur
SQL Server Management Studio est l’outil permettant de créer des requêtes d’extraction. De plus, cet outil permet intègre un assistant graphique de création de requête (Query Designer).
Pour répondre à ce besoin, j’ai réalisé la requête suivante :
Requête 1a – Extraction des alertes par opérateur |
–Selection des champs requis (Date de création, Nom et description de l’alerte)
— Traitement du résultat, par exemple les 150 premiers caractères de la description…
SELECTDISTINCT
alt.RaisedDateTime AS [Date de Création],
alt.AlertName As Alerte,
LEFT(alt.AlertDescription, 150) AS Description
— Jointure des vues nécessaire à l’extraction des champs
FROMAlert.vAlertResolutionState ars
INNERJOIN Alert.vAlert alt on ars.alertguid = alt.alertguid
— Filtrage des résultats par l’utilisateur et le statut de résolution clôturé
WHEREars.StateSetByUserId LIKE ‘corp\nmilbrand’ AND ars.ResolutionState = ‘255’
— Réorganisation par Date ordre décroissant.
ORDER BYalt.RaisedDateTime DESC |
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Data - Par
Nicolas Milbrand - Publié le 09 novembre 2011