Une autre possibilité offerte par InfoPath 2010 est la création de liste ou library. En effet, il est également possible de définir un formulaire avec tous les champs nécessaires. Lors de la publication du formulaire dans SharePoint, une liste avec les colonnes nécessaires sera créée.
Créer une liste SharePoint depuis InfoPath
Illustrons cette fonctionnalité : démarrez une nouvelle instance d’InfoPath et choisissez le template SharePoint List. La première étape de l’assistant consiste à entrer l’adresse de votre site. Choisissez ensuite un nom pour votre nouvelle liste, dans ce cas je vais choisir Reservation. Cette liste permettra d’enregistrer des réservations de livre.
Passons maintenant à la création proprement dite du formulaire. Le premier champ que nous allons ajouter nous permettra de choisir un livre depuis notre liste de livres. Pour ce faire, ajoutez un contrôle de type dropdown list sur le formulaire. Nne fenêtre s’ouvre automatiquement et vous permet de choisir la liste source et le champ à afficher. Ensuite, n’oubliez pas de renommer le champ avec un nom plus précis. Vous pouvez le faire via le menu Control tools, Properties du ruban. Dans ce cas, nommez votre champ Book.
Ajoutez ensuite deux champs de type datetieme picker et nommez-les From et to. Le dernier champ à ajouter sera de type rich text et s’appellera Comment. Publiez le formulaire comme fait précédemment à l’aide du bouton quick publish. Depuis votre site, testez votre nouveau formulaire.
Utilisation de l’InfoPath WebPart
Parmi les nouveaux WebPart de SharePoint 2010, on retrouve l’InfoPath WebPart. Ce WebPart permet l’intégration de formulaire InfoPath et c’est exactement ce que nous allons faire. Nous allons ajouter le formulaire de réservation créé précédemment et l’intégrer dans une page à l’aide de l’InfoPath WebPart. Modifiez la page d’accueil de votre site et ajoutez-y un WebPart. Vous trouverez l’InfoPath Form WebPart sous la catégorie Office Client Application. Ajoutez-le sur votre page. Modifiez ensuite les paramètres dans le panneau de configuration du WebPart afin de choisir votre liste.
Vous constatez à présent que votre formulaire est intégré dans votre page. InfoPath offre donc une possibilité de création de WebPart sans nécessiter la moindre ligne de code.
Pour aller plus loin sur Infopath
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.