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Créer des rapports automatisés en Powershell

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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La récupération d’éléments d’informations sur le bon fonctionnement d’Exchange, sur la taille des boites aux lettres, sur la volumétrie des messages impose l’utilisation de Powershell. De même la mise en place de rapports automatisés passe par l’utilisation de ce langage de scripting. Dans ce chapitre, des exemples de bases seront

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étudiés. Ils pourront ensuite être modifiés et améliorés pour permettre la mise en place d’outils adaptés aux besoins de chaque administrateur.

Le but de ce dossier n’est pas de fournir une multitude de scripts mais de permettre de comprendre comment mettre en place et utiliser Powershell pour gérer son envi – ronnement Exchange. Avec Exchange 2007 SP1 qui s’exécute en production sur des plateformes 64 bits, il est possible d’exécuter des scripts Powershell sur le serveur en utilisant les sessions d’administration à distance ou depuis une machine d’administration en 32 bits (Windows XP SP2 ou Windows Vista).

Dans ce dernier cas, il faut installer différents composants et en particulier Powershell pour la plateforme retenue et la console d’administration Exchange 2007 SP1 en mode 32 bits. Il suffit ensuite de lancer l’environnement de commande Powershell (Démarrer Programmes Micro soft Exchange Server 2007 Exchange Management Shell).

Vous pouvez alors saisir des commandes Power – shell, mais aussi des commandes reconnues par d’autres environnements. Vous pouvez essayer par exemple les commandes suivantes dir, ls, ps, get-services, get-help… Pour se familiariser avec ce langage et vous permettre de bien voir l’usage des tels scripts dans le cadre de l’administration Exchange 2007, voici quelques exemples de scripts :

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010