La puissance réelle de la modification de l’objet local devient apparente lorsque je convertis ma conception initiale en page maître/détails (cf. la figure 3). Les modifications nécessaires sont minimes. J’ajoute un DataGrid à ma page et je lie son attribut ItemsSource à la propriété qui retourne ma
Création d’une page maître/détails

collection d’objets LocalCustomer. Je lie ensuite la propriété CurrentItem de mon DataForm à la propriété SelectedItem du DataGrid (et supprime la liaison du DataForm via l’attribut ItemsSource). Le code XAML résultant pour ma page maître/détails est le suivant :
Name="MyDataGrid">
CurrentItem="{Binding SelectedItem,
ElementName=MyDataGrid}">
Dans un environnement réel, j’utiliserais des modèles dans le DataGrid pour que la grille affiche moins de propriétés que le DataForm. Mais c’est là que les modifications apportées à la classe LocalCustomer deviennent payantes : comme mon code relatif aux données et les annotations sont liés à ma classe LocalCustomer, je peux activer l’édition dans le DataGrid, avec la certitude que mon code de gestion des données suivra l’objet vers le DataGrid.
Même si Silverlight 3 apporte des améliorations importantes nécessaires pour la création d’applications métier, cette solution n’est pas complète. Si elle l’était, elle fournirait, par exemple, un meilleur contrôle du nombre d’objets retournés au client et la possibilité d’associer des attributs aux objets de transfert de données créés sur le serveur, afin de rendre inutile la conversion en objet local sur le client Silverlight. Toutefois, ces aspects vont au-delà de Silverlight et relèvent de .NET RIA Services, lequel intègre à Silverlight les possibilités serveur d’ASP.NET (cf. l’encadré « .NET RIA Services » pour découvrir plus avant l’infrastructure fournie avec la bêta de Silverlight 3).
Mais, en attendant .NET RIA Services, Silverlight 3 vous donne la possibilité de créer de véritables applications métier orientées données. Il suffit alors à vos utilisateurs de disposer d’un navigateur Web pour accéder à votre application.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
