> Data > Coopérer pour accélérer l’innovation et stimuler la croissance

Coopérer pour accélérer l’innovation et stimuler la croissance

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 18 avril 2025
email

Le Channel IT continue de faire preuve d'une résilience sans faille dans ce contexte qui nécessite une adaptation permanente.

Coopérer pour accélérer l’innovation et stimuler la croissance

En 2024, les acteurs du marché se sont plus que jamais mobilisés pour relever des défis complexes et se sont appuyés sur des partenariats, des ressources, des leviers d’activation et des services pour réussir. En 2025, de nouvelles avancées dans l’hybrid IT, la sécurité, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies à forte croissance, sont attendues, dans un contexte de turbulence des dynamiques de marché.

Emmanuel Rommel, Head of Plateform business, Fujitsu France partage son analyse du sujet.

Cette année, les tendances clés vont être de 3 ordres.

Emmanuel Rommel, Head of Plateform business, Fujitsu France

Étendre les écosystèmes et établir des partenariats pour réussir

Les entreprises recherchent plus qu’une marketplace technologique. Elles recherchent des services facilitateurs, des solutions prêtes à l’emploi et des services professionnels administrés. Alors qu’elles s’efforcent de relever des défis, comme ceux liés à l’évolution de la situation politique et économique mondiale, le développement durable, les exigences réglementaires, la maîtrise des coûts et les menaces pesant sur la sécurité, elles se tournent vers leur réseau d’experts pour les aider à s’adapter et à se développer.

Je pense que la réussite de cette entreprise sera un sport d’équipe. Elle ne reviendra pas à un fournisseur de technologie isolé ou à ses partenaires de vente, de service ou de production. C’est en unissant les compétences et ressources, qu’on assistera à la montée en puissance d’écosystèmes de co-innovation où les partenaires, en s’adaptant au changement, favoriseront l’innovation et concevront de nouvelles solutions.

L’impact significatif de l’IA

Si 2024 a été l’année des premiers déploiements de l’IA, cette année sera celle de la généralisation de l’IA, devenant un facteur de différenciation concurrentiel dans tous les secteurs d’activité. Cette évolution va profondément remodeler l’écosystème informatique, en particulier pour les revendeurs de matériel et de services. Alors que les entreprises se lancent dans une course à l’intégration de l’IA dans leurs activités, la demande de matériels spécifiques tels que les processeurs graphiques, les processeurs et les serveurs optimisés pour l’IA va exploser, créant ainsi des opportunités lucratives pour les revendeurs capables de fournir ces solutions efficacement.

De leur côté, les fournisseurs de services doivent évoluer pour apporter une intégration avancée, une personnalisation et un support continu pour les systèmes pilotés par l’IA, se positionnant comme des facilitateurs essentiels de cette technologie transformatrice. 

Un regain d’intérêt pour la souveraineté des données

La souveraineté des données revient sur le devant de la scène. Dans un contexte d’évolution du paysage géopolitique, les entreprises accordent la priorité à l’endroit et à la manière dont leurs données sont stockées et traitées afin de répondre aux exigences réglementaires, de sécurité et de conformité. Cette importance croissante va entraîner une augmentation du financement fondé sur la consommation et des modèles « as-a-services », motivés par les pressions économiques et le besoin de flexibilité et d’évolutivité.

Dans ce contexte, les partenaires de l’écosystème IT qui offrent des parcours de commercialisation sûrs et efficaces joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces solutions. Les modèles d’abonnement et les options de financement souples permettront aux partenaires channel de déployer des projets IT à grande échelle tout en assurant la conformité avec les réglementations de localisation des données.

L’hybrid IT est au cœur de cette évolution, reflétant le besoin des clients de trouver des solutions adaptées qui combinent des capacités on-premises et dans le cloud. Selon le cabinet d’études de marché IDC, seulement 2% des entreprises poursuivent une stratégie uniquement de cloud public et seulement 9% favorisent une approche majoritaire de Cloud public. Les 89 % restants préfèrent une stratégie hybride, en conservant les données sensibles sur site ou avec des partenaires hébergeurs de confiance. L’écosystème de partenaires jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre de déploiements véritablement hybrides, qui offrent une flexibilité tout en répondant aux exigences critiques de la souveraineté des données.

La sécurité continue de soutenir l’écosystème IT. Les entreprises doivent renforcer leur niveau de sécurité avant d’adopter pleinement les technologies émergentes telles que les outils d’IA et les environnements multi-cloud. Cette année, les services administrés et les modèles flexibles de paiement à l’utilisation joueront un rôle encore plus important, aidant les clients à naviguer parmi les complexités de la souveraineté des données et de la cyber-résilience, d’une part, et à rester aussi agiles que possible, d’autre part. Avec des investissements en cybersécurité qui connaissent une croissance à deux chiffres, les partenaires channel sont les mieux placés pour fournir des plateformes sécurisées et conformes qui protègent les données sensibles et permettent la transformation numérique.

Téléchargez cette ressource

Sécurité et conformité du Cloud

Sécurité et conformité du Cloud

Ce guide vous permettra de revisiter vos connaissances et repenser votre posture en matière de sécurité et de conformité dans le cloud. Vous découvrirez comment mettre en place et déployer une stratégie de sécurité fluide et transparente. Un guide essentiel pour sécuriser votre cloud de façon pérenne.

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 18 avril 2025