Ils se placent parmi les plus gros consommateurs d’énergie aux États-Unis.
La consommation énergétique des datacenters explose
Les datacenters américains ont utilisé à eux seuls 91 milliards de kWh en 2013, selon le Conseil de Défense des Ressources Naturelles (NRDC), une ONG américaine. De quoi alimenter en énergie tous les foyers de New-York pendant deux ans. Et la tendance ne va pas aller en s’améliorant.
D’ici 2020, ce sont près de 140 milliards de kWh qui pourraient être nécessaires au bon fonctionnement de ces infrastructures, soit une facture annuelle de 13 milliards de dollars et une émission d’environ 150 millions de tonnes de CO2.
La consommation énergétique des datacenters explose
« Les grandes fermes de serveurs opérées par des acteurs bien connus d’Internet montrent l’exemple avec des datacenters ultra-efficients », reconnaît l’ONG. Les centres de géants comme Google ou Facebook (qui ont contribué à la réalisation du rapport) représentent en effet moins de 5 % de la consommation totale des datacenters américains. Les petits et moyens centres, ainsi que les infrastructures internes des entreprises, sont eux beaucoup moins efficients et représenteraient la grande majorité de la consommation électrique.
AOL éteint 9 500 serveurs et économise 5 millions de dollars
L’organisation pointe notamment du doigt la sous-utilisation des serveurs. Selon elle, un tiers continueraient à tourner alors qu’ils ne sont plus d’aucune utilité. En moyenne, les serveurs n’utiliseraient qu’entre 12 % et 18 % de leurs capacités maximales. L’Uptime Insitute, qui délivre les certifications Tier, organise chaque année depuis 2011 une opération de sensibilisation baptisée « Server Roundup ». L’idée est d’inciter les entreprises à identifier les serveurs non utilisés dans leur parc et de les débrancher. L’année dernière, AOL s’est joint à l’événement et a décommissionné 9 484 serveurs, économisant ainsi près de 5 millions de dollars.
À l’échelle du pays, le NRDC estime que l’extinction des serveurs inutilisés, associée à la mise en place de quelques bonnes pratiques (nouveaux indicateurs de mesure, politique d’achat prenant en compte le coût énergétique d’un serveur,…) pourrait permettre d’économiser 3,8 milliards de dollars et 39 millions de kWh sur un an.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons