> Tech > Connaître les règles

Connaître les règles

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Les règles que je viens de couvrir pour la copie, le déplacement et la restauration des tables SQL peuvent sembler exigeantes. Mais les deux situations principales que vous rencontrerez sont la reprise, dans laquelle les tables sauvegardées sont restaurées dans leurs bibliothèques d’origine, et la

Connaître les règles

promotion de nouvelles versions des tables et des contraintes et triggers associés, de l’environnement de développement à celui de production.

Les règles de reprise sont plutôt simples et requièrent principalement que l’on restaure les objets associés à partir des copies qui ont été sauvegardées quand les objets étaient dans un état cohérent.

La promotion d’objets présente d’autres obstacles et vous avez généralement besoin de pouvoir exécuter des scripts ou des programmes CL compilés qui abandonnent et recréent des tables et leurs objets dépendants, plutôt que de simplement déplacer ou dupliquer des objets avec les commandes MovObj et CrtDupObj ou d’utiliser des opérations save et restore. Pour une promotion souple, vous pouvez utiliser soit des solutions maison, soit l’un des outils de construction et de distribution automatisés reconnaissant iSeries, proposés par de nombreux fournisseurs de SCM (software configuration management).

• 02 – pas de données

• 03 à ZZ – erreur

Vous pouvez créer de diverses manières votre traitement d’erreurs SQL standard. Outre SqlState, le SQL runtime définit d’autres variables dans la SQLCA (SQL Communication Area), qui est décrite dans l’annexe C du V5R3 DB2 Universal Database for iSeries SQL Reference (publib.boulder.icm.com/infocenter/iseries/v5r3/topic/db2/rbafzmst.pdf). Par exemple, SqlErrD(1) contient les quatre derniers caractères du message d’échappement CPF associé si une exception se produit. Vous pouvez utiliser l’un des débogueurs interactifs pour afficher et définir les points de contrôle sur le SqlCode et d’autres variables de feedback. On le voit, SQL fournit des informations de diagnostic de plusieurs manières. Il n’est pas plus difficile de travailler avec cette information que d’utiliser les diagnostics émanant des interfaces base de données traditionnelles. Une bonne connaissance des principes de base des diagnostics SQL vous permet d’aborder l’utilisation de SQL en sachant que vous pourrez détecter et corriger les problèmes rapidement.

Téléchargez cette ressource

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010