Pour les informaticiens en charge des bases de données, quelques processus peuvent garantir la flexibilité et repousser les limites du bon fonctionnement.
Comment configurer des bases de données résilientes – tutoriel expert
Dès qu’il est question de systèmes et bases de données stratégiques, tout le monde sait qu’il faut une planification en prévision d’éventuels sinistres. Ce n’est pas l’aspect le plus passionnant, ce travail est rarement récompensé même s’il est bien fait et le seul bon côté des choses est le fait d’avoir pu éviter une situation de crise. Il peut sembler plus prestigieux de travailler au help desk.
Pour n’importe quel système nouveau ou critique, les pros de l’informatique doivent avoir une démarche unifiée et holistique en matière d’évolutivité, de haute disponibilité (HA) et de reprise après sinistre (DR). Malheureusement, pour la majorité des systèmes, les entreprises ont tendance à aborder ces questions séparément, voire à les occulter purement et simplement. La reprise après sinistre, la haute disponibilité et l’évolutivité font, toutes, partie de nos exigences concernant la résilience des bases de données. En se fondant sur une évaluation des risques financiers, l’objectif pour chaque système est de déterminer le niveau de résilience nécessaire de la base de données en fonction de nos besoins. Chaque système, qu’il soit opérationnel ou en phase de conception, doit être passé au crible et il convient d’évaluer ses risques et objectifs en matière de reprise après sinistre, de haute disponibilité et d’évolutivité car ils sont étroitement liés à l’activité économique.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental