Zend Core for i5/OS renforce la protection de votre système. Le System i utilise le langage de programmation Web bien connu, PHP. Il est donc normal qu’il exécute une grande variété de logiciels de type PHP pour le Web. Comme l’ouverture est inhérente à Internet, tout administrateur système prudent qui déploie des applications Web dans l’environnement Zend Core for i5/OS, est soucieux de sécurité.
Quelles précautions doit-il prendre ? Bien que l’architecture de System i protège déjà contre les débordements de buffer, les virus et les vers, et bien que Zend Core PHP fournisse d’autres protections que celles du PHP générique, vous devez aussi vous prémunir contre d’autres dangers, tels que
- propager des virus vers les navigateurs (même si le site lui-même est immunisé)
- le sniffing de mots de passe
- l’exécution non autorisée d’applications
- la divulgation ou l’altération de données privées
Certaines de ces parades passent par des techniques de programmation PHP spécifiques, que j’expliquerai dans un prochain article. Ici, je m’intéresse à la manière d’obtenir une large protection dans l’environnement PHP lui-même.
Remarque : La sécurité sur le Web est en constante évolution. Toutes les recommandations que je fais ici sont considérées exactes au stade Zend Core for i5/OS version 2.0.1 (c’est-à-dire PHP 5.2.1).