> Tech > Configurer le premier noeud

Configurer le premier noeud

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L’étape suivante consiste à créer les VM qui serviront comme les deux noeuds du cluster. Pour créer la VM du premier noeud, cliquez sur Virtual Machines, Create, ce qui affiche la page illustrée figure 2. Dans le champ Virtual machine name, entrez le nom de la VM (je l’ai nommée

Configurer le premier noeud

Node1). Ensuite, indiquez la quantité de mémoire à allouer à la VM. 256 Mo, la RAM minimum recommandée pour une installation de serveur Windows de test, convient pour un environnement cluster de test.

Il faut ensuite créer un nouveau disque dur virtuel à expansion dynamique, destiné à recevoir l’OS de Node1. J’ai utilisé la taille par défaut de 16 Go. Ce disque dur virtuel n’est pas partagé entre les noeuds comme l’est le disque quorum.

Pour permettre au cluster d’accéder à votre réseau externe, dans la section Virtual network adapter, vous devez spécifier External Network, pour indiquer que la VM sera connectée au réseau externe du système hôte (dans notre exemple, le réseau externe utilise un adaptateur Gigabit HP NC7761). Virtual Server 2005 propose deux options réseau : Internal et External. Les réseaux internes ne peuvent accéder qu’aux autres VM ; les réseaux externes peuvent utiliser l’adaptateur hôte pour accéder au réseau physique. Bien que la configuration cluster complète soit apte à utiliser les deux types de réseau, pour l’instant ne sélectionnez que l’option externe, puis cliquez sur Create pour créer la VM.

Nous venons ainsi de créer une VM nommée Node1 qui a 256 Mo de RAM, un disque dur virtuel de 16 Go, un lecteur de CD-ROM IDE (que Virtual Server ajoute automatiquement,) et une interface réseau qui emprunte la NIC de votre hôte.

Téléchargez cette ressource

Phishing : Match PKI Versus MFA

Phishing : Match PKI Versus MFA

Au-delà des technologies de protection, les entreprises doivent s’appuyer sur des plateformes qui englobent tous les défis cyber liés à l’authentification des personnes et des machines, quels sont les avantages d’une Infrastructure à Clé Publique (PKI) vis-à-vis de la MFA ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010