> Tech > Des configurations de plus en plus complexes pour les usages collaboratifs

Des configurations de plus en plus complexes pour les usages collaboratifs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 mars 2013
email

Imaginons que vous ayez réussi à obtenir une vision claire de la demande du client.

Des configurations de plus en plus complexes pour les usages collaboratifs

Vous en êtes maintenant à étudier les différentes configurations possibles pour proposer une architecture qui réponde à son besoin, comme par exemple « Gérer les plannings dans un contexte projet ». Vous êtes alors confronté à un nouveau problème : Cloud ou pas cloud ?

Pour Microsoft, trois scénarios sont possibles : Une architecture utilisant totalement les ressources du cloud computing, une architecture reposant totalement sur les versions clients et serveurs de ses logiciels, et enfin, une architecture de compromis, mixant les ressources du cloud computing et des ressources locales. Dans notre exemple « Gérer les plannings dans un contexte projet ».

Si votre client a déjà une stratégie très claire à propos de sa position vis-à-vis du Cloud Computing, vous arriverez rapidement à identifier le scénario qui correspond à sa stratégie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez sans doute passer de nombreuses heures à discuter du pour et du contre de chaque scénario avec votre client, au risque parfois de « perdre » ce dernier, et qu’il vous en confie la responsabilité.

Pour aller plus loin sur « Des configurations de plus en plus complexes pour les usages collaboratifs »:

Des compléments circonstanciels de plus en plus complexes · iTPro.fr

BYOD : quel impact sur les infrastructures d’entreprise ? · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 mars 2013