La plupart des serveurs Exchange Server 5.5 utilisent des connexions SCSI. En tant que couche matérielle, SCSI a une extensibilité limitée, surtout en ce qui concerne le nombre de disques qu'il est possible de connecter à un bus SCSI et la distance de connexion. Au fur et à mesure que
Configuration du stockage

les serveurs Exchange se développent
et traitent davantage de données, SCSI est de moins en moins acceptable.
Comme je l’ai dit plus haut, le fibre channel délivre une bande passante d’E/S
élevée et une grande flexibilité. Le stockage peut être augmenté sans modifications
très importantes du système sous-jacent et les solutions de stockage fibre channel
s’étendant sur plusieurs centaines de mètres sont communes.
Les outils de gestion de disque de Windows 2000 simplifient l’ajout ou l’extension
de volumes, ce qui permet d’ajouter de la capacité pour de nouveaux groupes de
stockage ou bases de données sans affecter les utilisateurs. Mieux encore, les
implémentations fibre channel permettent aux serveurs de partager des enceintes
de stockage extrêmement protégées baptisées SAN (Stockage Area Networks). Pour
la plupart des serveurs individuels, le SAN est une solution de stockage de données
onéreuse.
En revanche un SAN se justifie lorsqu’il s’agit d’héberger la communauté des utilisateurs
d’une grande entreprise en installant en un même lieu plusieurs serveurs ou clusters
Exchange 2000 dans un centre de traitement informatique. Il faut bien peser les
avantages d’un SAN, ainsi que son coût supplémentaire, par rapport aux avantages
et aux inconvénients du stockage rattaché au serveur.
Un SAN peut se développer au fur et à mesure de l’évolution des besoins de stockage.
Son adaptabilité et sa capacité à changer sans affecter le temps de bon fonctionnement
des serveurs peut être un facteur crucial pour les installations qui ont besoin
de supporter de grandes communautés d’utilisateurs et d’assurer une disponibilité
des systèmes de 99,99 pour cent ou plus.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Europe, un leader mondial de l’IA
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
