> Tech > Configuration des services pour un redémarrage automatique

Configuration des services pour un redémarrage automatique

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Ces outils sont le plus utiles lorsque vous souhaitez arrêter ou démarrer explicitement un service particulier. La majeure partie du temps, néanmoins, nous souhaitons en fait surveiller un service et le redémarrer s’il échoue. Vous pouvez définir les options d’échec des services au niveau de l’applet Services en procédant comme

suit :

1. Lancez l’applet Services.

2. Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés du service cible.

3. Accédez à l’onglet Restauration (Recovery) illustré à la figure 1. Par défaut, les services Exchange sont configurés pour ne rien faire en cas d’échec. Toutefois, vous pouvez choisir de redémarrer le service, d’exécuter un programme externe (par exemple, un script) ou de redémarrer l’ordinateur. Le service IIS Admin, par exemple, exécute iisreset.exe avec le commutateur /start en cas d’échec du service ; cette tâche d’exécutable sert à nettoyer le service et à le redémarrer normalement.

4. Concernant vos services Exchange, définissez Redémarrer le service pour l’option Première défaillance (First failure).

5. Pour l’option Deuxième défaillance (Second failure), le mieux est d’utiliser un outil de notification afin d’envoyer un courrier directement à un autre compte ou périphérique que vous surveillez ; par exemple, vous pouvez recourir au freeware Blat pour envoyer un message SMTP directement à une téléphone mobile activé pour les SMS (Short Message Service) en employant le service gratuit Teleflip. Il suffit de spécifier (Etats-Unis uniquement) numéro de mobile@teleflip.com comme adresse cible (par ex., 4195551212@teleflip.com) et le message sera automatiquement relayé vers votre téléphone.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010