Configuration Manager 2012 permet d’adresser des périmètres et des scénarios supplémentaires et cela sans remettre en cause l’architecture précédemment déjà déployée avec la version RTM.
Conception et administration simplifiées avec SCCM 2012 SP1
Mais ce nouveau service pack apporte de la souplesse sur la conception d’une nouvelle infrastructure (ou concernant son évolution), mais également sur l’exploitation cible.
Une implémentation facilitée
L’utilisation de Windows Azure pour héberger des sources de télédistribution et l’intégration optionnelle de Windows Intune ne sont pas les seules évolutions notables d’un point de vue infrastructure car cette nouvelle release propose des nouveaux scénarios concernant les besoins de haute disponibilité et d’évolution d’infrastructure.
Maintenant il est envisageable de rattacher un serveur Configuration Manager 2012 déjà déployé à une infrastructure Configuration Manager 2012 nouvellement déployée. D’autant plus que SCCM offre l’opportunité de migrer et de récupérer des objets (packages, applications, update, …) précédemment créés dans une infrastructure SCCM 2007, mais également pour des objets créés dans une infrastructure SCCM 2012 déjà déployée.
De plus, il ne sera plus nécessaire d’implémenter des mécanismes de « load balancing » peu évidents à appréhender, pour assurer un niveau de service adéquat concernant le patch management. Depuis le SP1, seule la duplication de serveur est nécessaire, puisque l’agent SCCM basculera de manière autonome et intelligente vers le serveur opérationnel. Ainsi toutes complexités et coûts supplémentaires sont bannis.
L’administration et l’exploitation allégées
Au-delà de la planification d’infrastructure, l’administration et l’exploitation quotidiennes seront également simplifiées et centralisées comme le prouve ce sous ensemble de nouvelles fonctions :
• L’automatisation d’action SCCM sera normalisée à travers ce SP1, car Configuration Manager offre la possibilité d’utiliser la technologie PowerShell (qui est pour rappel, une interface en ligne de commande et le dernier un langage de script fourni par Microsoft). Ainsi, la création d’objets (application, package…) sera simpliste car un ensemble de templates PowerShell (également nommé « cmdlet ») sont fournis par défaut.
• Un système de notification par mail natif à SCCM, peut être implémenté pour des évènements spécifiques liés à une fonctionnalité (exemple : un taux d’échec conséquent pour un déploiement), mais également pour des évènements d’infrastructures (exemple : problèmes de volumétries disques et/ou de disfonctionnement interne à SCCM).
• Enfin des actions ciblant directement les machines gérées par Configuration Manager, sont également possibles directement depuis la console SCCM sans avoir à se connecter localement sur la machine cible.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental