Transformer vos contraintes règlementaires et opérationnelles en un levier de croissance est une priorité, notamment pour la mise en conformité au RGPD, LPM, PCI DSS, HDS, certifications sectorielles, etc…...
Comment transformer vos contraintes réglementaires et opérationnelles en levier de croissance ?
Ces mises en conformité peuvent sembler complexes, mais elles sont indispensables et deviennent des opportunités non négligeables. Inssata Ricourt, CEO du cabinet de conseil INSSATAD CONSULTING , experte Cloud, Cybersécurité et Data Protection Officer a accepté de répondre à quelques questions et nous livre ses réflexions sur le sujet.
Pourquoi faut-il opérer cette transformation des contraintes réglementaires et opérationnelles ?
Il faut penser à lever les contraintes pour répondre à deux objectifs précis, à savoir d’une part répondre aux exigences règlementaires, et d’autre part obtenir des certifications, c’est-à-dire transformer les investissements en sécurité des SI ou des données en un avantage concurrentiel, telles que les certifications qui sont évidemment un gage de confiance.
De plus, la transformation des contraintes permet non seulement d’éviter les sanctions, d’apporter de la valeur ajoutée pour les clients, prestataires ( gestion des services) mais surtout fait partie des axes stratégiques.
Pourquoi peut-on lever ces contraintes ?
Lever ces contraintes signifie répondre aux défis de sécurité et de coûts. En effet, la mise en conformité aux règlementations en vigueur tels que le RGPD , loi pour la cybersécurité (Loi pour la programmation Militaire, Certification, etc…) nécessite la mise en place de solutions de sécurité, ce qui représente un coût financier pour l’entreprise (ressources humaines et financières).
Mais alors, comment en faire des atouts ?
Il faut dans un premier temps réaliser le « Strenghts Weakness Opportunities Threats » en d’autres termes, transformer vos faiblesses et menaces en opportunités et forces. L’identification des faiblesses et des menaces constitue les pierres angulaires du levier de croissance. Cette dernière se traduit ainsi par la réalisation d’un état des lieux (gap analysis, audit de sécurité, de conformité), identification des coûts et délais, adhérence des exigences règlementaires, la stratégie et les enjeux de l’entreprise.
Ensuite, il faut évaluer le ratio bénéfices / risques. La réalisation du ratio bénéfice/ risque devient un moyen essentiel de levier de croissance passant par une analyse en amont des facteurs de risques (les sources de menaces et de risques).
Enfin , transformer ses risques en plan d’action qui deviendront des nouveaux enjeux stratégiques, juridiques opérationnels et métiers. Cela se décline d’un point de vue opérationnel par la mise en place de la gouvernance, la mise en conformité aux règlementations et aux standards (RGPD, LPM, PCI DSS, etc.…), conduite du changement et la réalisation des campagnes de sensibilisation.
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Comment s’y prendre et quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
Je dirais qu’il y a six points forts à prendre en compte et à mesurer. Se lancer dans ce processus de transformation des contraintes offrira à l’entreprise des avantages certains, compétitifs et différenciants tels que la certification obtenue auprès des organismes de certifications, l’interopérabilité, la flexibilité, etc …
A savoir,
- Une meilleure utilisation des données à caractère personnel et des données de l’entreprise,
en s’appuyant sur une base de données cohérente et à jour
- Une amélioration constante de la sécurité informatique,
en se basant sur la mise en place de la gouvernance de la sécurité et cybersécurité, la mise en place et l’application des nouvelles pratiques. Et bien sûr, le maintien de la Sécurité des Systèmes d’information (mise à jour et améliorée, maintien en condition de sécurité ou opérationnelle)
- Une amélioration de l’image de l’entreprise.
La qualité des relations avec les clients en sera renforcée.
- Une amélioration des circuits de communication.
On notera ainsi une meilleure interaction avec ses parties prenantes (clients, partenaires, etc …)
- L’instauration d’une relation de confiance entre l’entreprise, ses partenaires et les clients.
Pas de doute de ce côté-là, l’amélioration de la e-reputation est fondamentale
- Une stratégie marketing améliorée vis-à-vis de ses clients, partenaires.