> Tech > Comment surveiller et optimiser

Comment surveiller et optimiser

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le premier conseil sera d’utiliser EXBPA qui est intégré, et qui permettra de corriger un certain nombre d’erreurs classiques de configuration ! Même si son usage devient de plus en plus rare, ESEUTIL sera utilisé ponctuellement pour vérifier l’état de des bases.

A noter

que les erreurs corrigées deviennent de plus en rare.
Les outils de surveillance classiques :

– l’Analyseur de Performances de Windows
– le Network Monitor
– On peut aussi installer et configurer le composant « Windows System Resources Manager » de Windows 2008. Celui-ci doit se trouver sur le serveur Exchange luimême.

L’outil SCOM 2007 (ou MOM 2005) est évidemment très couramment utilisé dans ce type de configuration. Attention, le choix de la langue et des paramètres régionaux (point et virgule) peuvent avoir un impact « négatif » sur l’évaluation de certains compteurs de performances. Des adaptations sont à prévoir de côté pour éviter des alertes intempestives.

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010