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Comment optimiser la valeur des données pour maintenir le cap de la croissance ? 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 27 juin 2024
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De nos jours, les organisations maximisent les différents biais d’économies potentielles mais pour maintenir leur avantage concurrentiel dans un contexte mondial tendu, les organisations doivent se méfier de la tentation de réduire les investissements qui touchent à la technologie et l'analyse des données.

Comment optimiser la valeur des données pour maintenir le cap de la croissance ? 

Cécil Bove, Director Sales Engineering – EMEA Small & Medium-sized business, chez Snowflake revient sur le sujet et partage son point de vue.

Avec l’importance croissante de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle, près de la moitié des entreprises (44 %) prévoient de pousser les efforts de modernisation des données en 2024, selon PwC.

Plus de la moitié des organisations ne peuvent donc pas se permettre de tourner le dos aux technologies qui peuvent offrir des avantages commerciaux clés, tels que l’amélioration de l’expérience des clients et l’amélioration des innovations de produits. 

Valeur commerciale et transparence

La transparence des coûts est la première étape vers l’efficacité des données. Pour les administrateurs de données, cela signifie utiliser leurs compétences analytiques pour examiner minutieusement les charges de travail existantes afin d’identifier celles qui fournissent réellement des informations utiles. Ce travail permet de faire un nettoyage précis de l’existant en réorganisant son architecture, en augmentant ou en réduisant l’utilisation des charges de travail, et même, si nécessaire, de retirer celles qui ne donnent pas de résultats. La compréhension complète de l’historique des données peut également constituer un point de départ utile pour aider à contrôler les coûts et à repérer éventuellement les erreurs coûteuses.

Une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des dépenses permettent aussi aux entreprises de maximiser leurs ressources existantes. Leur fournisseur SaaS et la plateforme qu’elles choisissent d’utiliser doivent leur permettre de comprendre ce qu’elles investissent dans chaque charge de travail et d’évaluer le retour sur investissement. La compréhension des coûts par requête peut mettre en évidence les requêtes les plus coûteuses et permettre aux administrateurs ou aux responsables informatiques de les repenser en termes de réécriture ou de refonte par exemple.

Cécil Bove – Snowflake

Prévision des coûts

Les coûts des mécanismes de traitement, de surveillance et de contrôle des données ne peuvent pas être négligés. Ce n’est que lorsque les entreprises connaissent les coûts de leurs données qu’elles peuvent réellement commencer à anticiper leurs dépenses futures et à pouvoir mettre en œuvre des mesures efficaces de maîtrise de leurs coûts. De nombreuses plateformes de données existantes sont peu flexibles, avec des prix fixes et des contrats de verrouillage à long terme, ce qui rend plus difficile la mise en œuvre de changements lorsque les temps sont durs, ou même la réduction des besoins pendant les périodes plus calmes de l’analyse des données.

Ces outils nécessitent souvent une planification complexe et fastidieuse de la capacité afin de garder le contrôle des coûts des données, ce qui, ironiquement, peut s’avérer coûteux en soi. À contrario, les plateformes de données modernes construites pour le cloud offrent une interface intuitive pour examiner les tendances d’utilisation, avec des tableaux de bord clairs qui visualisent les équipes, les clients et les centres de coûts qui sont responsables de la majeure partie des dépenses. Plutôt que d’attendre que les dépenses dépassent le budget, les entreprises qui s’appuient sur ce type de ressources peuvent anticiper et mieux maîtriser leurs coûts.

Exploiter les données, contrôler les coûts

Avec l’essor de l’IA générative, les données vont être de plus en plus un facteur clé de différenciation pour ceux qui cherchent à capitaliser sur l’IA – plus les données sont diversifiées et complètes, plus l’IA est performante. Selon IDC, le monde produit plus de données que jamais, jusqu’à 181 zettaoctets de données par an d’ici 2025, soit la capacité de 45 trillions de DVD de données. Pour que les entreprises restent compétitives, l’exploitation de la puissance des données, ainsi qu’une gestion et une planification efficaces des coûts, doivent être au premier plan des préoccupations des dirigeants d’entreprises. 

Clairement, pour les entreprises de tous les secteurs, l’analyse et la compréhension des données n’ont jamais été aussi importantes. Même en période de difficultés économiques, les organisations ne doivent pas renoncer à leur ambition d’exploiter la puissance des données pour consolider leur développement. L’accent doit plutôt être mis sur les changements qui donnent réellement des résultats. Le meilleur contrôle des investissements technologiques constitue un facteur de différenciation essentiel. Il ne s’agit pas de réduire l’ utilisation des données mais de maximiser la rentabilité et le contrôle de celles-ci, afin de maintenir le cap de la croissance.

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Data - Par Sabine Terrey - Publié le 27 juin 2024