Acteur de la mobilité, Aruba Networks, 2000 collaborateurs, 800 personnes en R&D, 30 000 clients, est présent sur tous les domaines, la santé, l'éducation, le retail… et met en avant un facteur essentiel à savoir la sécurité.
Aruba Networks et les enjeux de la mobilité : comment les maîtriser ?
Aruba Networks
Acteur de la mobilité, Aruba Networks, 2000 collaborateurs, 800 personnes en R&D, 30 000 clients, est présent sur tous les domaines, la santé, l’éducation, le retail… et met en avant un facteur essentiel à savoir la sécurité.
José Vasco, Regional Director Southern Europe revient sur les enjeux de la mobilité et l’indispensable espace de travail sans fil…
La génération mobile
Aruba Networks vient de réaliser une étude couvrant les Etats- Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Scandinavie. 65 % des 5000 des personnes interrogées possèdent au moins trois appareils. En clin d’oeil, 29 % préfèrent se passer de machine à café mais veulent du Wifi ! Et 84 % préfèrent utiliser le smartphone ou la tablette. Pourquoi ? Les utilisateurs veulent continuer à utiliser leurs devices dans le cadre de leur travail. Pour éviter la frustration, l’utilisation, l’accès, les impressions et les téléchargements doivent être simples et faciles. D’un côté, la demande des utilisateurs est bien là : flexibilité, simplicité, souplesse, rapidité. De l’autre, l’IT doit faire face aux problèmes de sécurité et de connexion.
Ces nouveaux comportements dynamiques engendrent de nombreux changements et une surcharge de travail en environnement professionnel et sur les réseaux, pour les DSI. Avec ClearPass, Aruba propose ainsi de savoir qui se connecte, à quel endroit, avec quel device, et quelle application est utilisée. Une fois, ces informations collectées, il est possible, en fonction des politiques de sécurité de l’entreprise, d’attribuer des droits pour les utilisateurs (horaires, applications…). Ces paramétrages doivent être inclus dans la stratégie sécurité de l’entreprise.
Une architecture réseau pensée pour la productivité
Répondre aux besoins des employés est devenu une priorité, il faut attirer et fidéliser les utilisateurs. L’espace de travail sans fil, dans lequel le Wifi est généralisé, la sécurité des devices BYOD est assurée et automatisée, et les applications de communications fonctionnent sur les terminaux mobiles, est de plus en plus recherché. Face à ce défi, Aruba transforme les réseaux d’entreprise. L’architecture Mobility-Defined Networks (MDN), récemment annoncée, offre une sécurité automatisée et permet de scruter en permanence le réseau, présence des utilisateurs, applications utilisées, applications personnelles et professionnelles…
Les applications personnelles ayant un traitement avec une bande passante moindre, par rapport aux applications professionnelles dans les heures allouées, « la qualité de service est essentielle » ajoute José Vasco. « On réduit la frustration des utilisateurs tout en automatisant la sécurité, on libère ainsi le travail de l’IT ». Il est ainsi possible de détecter si le système est conforme ou non, d’autoriser et contrôler les accès invités. Cette partie sécurité ne dépend pas uniquement de la technologie Aruba, les clients peuvent être équipés différemment (Cisco…).
Cette nouvelle couche logicielle, MDN, présente la théorie des quatre S : il faut que ce soit Stable, Sûr, Simple, Smart (applications utilisées). A noter côté simplification, un seul mot de passe est nécessaire et est entré dans l’Active Directory. Aujourd’hui, l’important pour les entreprises est de ne pas reformater les réseaux en permanence mais de se tourner vers un système automatisé au maximum, de sécuriser les devices, et de diminuer les interventions humaines.
Autre point non négligeable à savoir la réduction du nombre de ports, des contrôleurs, de l’électricité, de la climatisation … Des coûts économisés à l’achat aux coûts sur la maintenance (wifi…), les retours des clients sont évidemment positifs. Beaucoup entreprises sont passées au tout Wifi, les économies sont réelles et substantielles, « aujourd’hui, l’aspect économique est devenu le nerf de la guerre ! » conclut José Vasco. Les infrastructures sont donc repensées et mieux adaptées aux défis de la nouvelle génération mobile. L’expérience utilisateur en sera améliorée.
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