En seulement quelques mois, la pandémie de COVID-19 a complètement révolutionné notre manière de travailler. Les entreprises qui résistent au changement ou qui ne s’adaptent pas auront du mal à prospérer dans cet environnement en évolution rapide. Les entreprises qui adoptent le changement et tirent les enseignements en cours de route peuvent évoluer avec succès dans l'état actuel et futur du travail.
Comment la COVID a mis en évidence l’importance de l’accès et de l’agilité informatique
Dans le deuxième volet de notre série Future of Work (L’avenir du travail), le vice-président de la gestion des produits, Jamie Zajac, évoque les enseignements que nous avons tirés de la pandémie de COVID-19 et de la façon dont nos systèmes doivent changer pour soutenir notre évolution.
Comment la COVID-19 a-t-elle révolutionné la planification de la cybersécurité et de la cyber résilience ? Quelles seront les étapes les plus importantes à franchir pour aller de l’avant ?
Alors que nous essayons de revenir à une certaine normalité, sous la menace constante d’une deuxième vague à l’horizon, nous ne pouvons pas perdre de vue nos apprentissages. L’une des leçons majeures à tirer est le fait de mettre en place un plan de sauvegarde. Ne vous contentez pas de planifier un seul scénario. Pensez à la façon dont vous allez réagir, et à la façon dont vos systèmes réagiront, en cas de profond changement, par exemple si un grand nombre d’individus travaille à domicile, si un employé occupant un rôle clé n’est pas disponible ou si des employés travaillent mais sont distraits.
Assurez-vous que les systèmes sont accessibles à distance et qu’ils sont correctement sécurisés pour prendre en charge ces situations, grâce à un système de surveillance et de blocage des menaces en place. Et assurez-vous d’avoir un plan de cyber-résilience à plusieurs niveaux plutôt que de compter sur une seule couche de protection.
À quoi pourrait ressembler l’avenir après le coronavirus ? Plus précisément, qu’est-ce qui va changer dans l’informatique et le monde de l’entreprise ?
Les organisations s’efforceront rapidement de numériser, de charger les contenus dans le Cloud et d’augmenter l’accessibilité. Maintenant que nous avons vu à quel point nous pouvons rapidement faire la transition vers le télétravail, nous devons intégrer certaines des leçons que nous avons tirées à nos pratiques principales.
Charger des contenus dans le cloud et les rendre accessibles augmente l’agilité.
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Les investissements informatiques évolueront dans les mois à venir ; qu’est-ce qui prévaudra pour les entreprises qui reviendront au « statu quo » ?
Rendre les choses plus accessibles et collaboratives en ligne sera essentiel. Cela implique la prise en charge des collaborateurs à distance avec l’équipement, les applications, l’accès et la sécurité. De nombreuses entreprises ont dû modifier leur profil de sécurité, et beaucoup autorisent désormais des choses qu’elles bloquaient auparavant afin de prendre en charge le travail à distance. Il est maintenant temps de vous assurer que tout changement est soigneusement vérifié et correctement sécurisé.
Nous ne pouvons pas tout désactiver, mais nous voulons intégrer les apprentissages et nous assurer que tout est sécurisé. Par exemple, si vous avez rapidement déployé Teams pour prendre en charge votre main-d’œuvre distante, assurez-vous de disposer de stratégies de gestion des accès, d’une authentification multifacteur (MFA) et d’une stratégie de sauvegarde pour les nouvelles données créées.
Quels conseils donneriez-vous aux PME qui auront besoin de temps et d’une économie renouvelée pour récupérer ?
Il ne fait aucun doute que les petites et moyennes entreprises (PME) ont déjà été confrontées à d’énormes défis suite à cette pandémie.
Les PME doivent comprendre comment leur organisation évoluera dans la nouvelle économie, en mettant l’accent sur la création de valeur pour les clients.
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Propos de Jamie Zajac, vice-président de la gestion des produits chez Carbonite, une société OpenText
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