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Comment initier une démarche de Data Quality ?

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 23 mai 2024
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L’accroissement du volume de données est devenu un phénomène difficile à (re)freiner. Les entreprises et organismes publics doivent désormais instaurer une véritable gouvernance de la data.

Comment initier une démarche de Data Quality ?

L’objectif à garder en tête est « mieux maîtriser mes données me permet d’optimiser les ressources et d’améliorer la sécurité informatique ». Avoir la main sur la qualité de votre patrimoine de données est donc un enjeu crucial. Pour des prises de décisions éclairées, il s’agit en effet de s’appuyer sur des informations correctes, complètes, à jour, cohérentes et compréhensibles par tous.  Mais comment gérer une grande quantité de données ? Quels outils sont le plus adaptés à vos besoins ? Quelle démarche mettre en place ?

Téléchargez notre guide pratique pour tout savoir sur la démarche de Data Quality

Devant l’étendue du phénomène, il est parfois difficile de savoir par où commencer et notamment sur la qualité de ses données.

Comment garantir la cohérence et la fiabilité des données ?

La qualité des données, ou Data Quality, désigne la mesure dans laquelle les données sont précises, complètes, fiables, pertinentes et à jour. Elle évalue également la cohérence des formats de données, leur accessibilité et leur pertinence pour les besoins spécifiques des utilisateurs ou des systèmes qui les exploitent.

Le plus souvent, les actions pour corriger la qualité des données sont effectuées lors des traitements. Car si les métiers savent analyser leurs données, ils ne sont pas directement impliqués dans leur nettoyage, cette tâche étant encore souvent dévolue à l’équipe IT qui n’a pas la même connaissance du besoin et ne peut intervenir en amont.

La Data Quality est le sujet de tous. La sensibilisation de chaque acteur (producteur et consommateur de données) est primordiale, ainsi que la mise en place de procédures qui pérennisent cette gouvernance des données.

Il existe désormais des outils à disposition tels que MyDataCatalogue pour répondre à ces enjeux.

Comment fonctionne MyDataCatalogue ?

MyDataCatalogue offre des fonctionnalités de Data Catalog et Data Discovery, permettant d’assurer la gouvernance et la sécurité des données de votre entreprise ou organisation.

A travers des sondes d’audit de vos sources de données structurées ou non structurées (base de données, Data Lakes, API métier, logiciels de Data Visualization ou Data Lineage, Data Catalogs, fichier CSV, messageries…), MyDataCatalogue extrait automatiquement la connaissance de vos données (par une analyse des métadonnées et des données) facilitant ainsi la recherche dans votre patrimoine informationnel au sein de votre organisation.

Les métadonnées peuvent être enrichies manuellement par les utilisateurs de façon collaborative, ou automatiquement grâce à des technologies d’Intelligence Artificielle (Machine Learning). C’est le cas par exemple de l’extraction d’entités ou de la classification de sujets.

La console centrale de visualisation du patrimoine de données donne une vision 360° et l’interface de recherche intuitive permet aux utilisateurs de rechercher des données par mots-clés, tags, classifications, etc.

En outre, MyDataCatalogue permet d’améliorer la découverte, l’accès et la compréhension des données, de faciliter la collaboration entre les équipes, et de prendre de meilleures décisions grâce à des informations précises et fiables.

En décembre 2023, le Groupe Blueway a fait l’acquisition de l’éditeur de logiciels Dawizz spécialisé dans le catalogage de données avec sa solution MyDataCatalogue. Cette dernière vient compléter la suite de solutions de Data Management de la plateforme Phoenix de Blueway.

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