L'agilité et l'autonomisation des développeurs permettront de continuer à mener des projets de transformation des applications modernes.
Comment faire plus vite, avec moins de budget et de collaborateurs ?
Les entreprises continuent d’investir dans la modernisation de l’IT et la mise en œuvre de nouveaux projets. Selon près de 60 %, le principal objectif est d’améliorer la résilience et l’efficacité face à l’évolution de l’économie mondiale.
33 millions de dollars au cours des 12 prochains mois
Les entreprises prévoient d’investir en moyenne 33 millions de dollars au cours des 12 prochains mois. De plus, selon 78 % des dirigeants (84 % – France), les priorités ont changé au cours des trois dernières années. Ainsi, la transformation numérique est devenue plus réactive aux bouleversements du marché et aux préférences des clients.
Nouvelles technologies & Productivité des développeurs
Quelques constatations sont à prendre en compte.
- La pression pour les nouvelles technologies
Les responsables IT français subissent des pressions de la direction pour adopter le cloud computing, l’edge computing et l’IoT, et les technologies low/no code.
Les équipes IT sont moins poussées à adopter des LLMs (Large Language Models) comme ChatGPT, le Web 3.0 ou la réalité augmentée ou virtuelle.
- La productivité des développeurs
La pression exercée par les développeurs pour soutenir
- le développement agile et l’innovation
- leur autonomisation pour créer plus d’applications et répondre aux besoins des clients
sont les deux principaux facteurs à l’origine des projets de transformation individuels.
Dépenses IT & Retards & Attentes
- Des dépenses IT surveillées
Selon 59 % des responsables français, le directeur financier contrôle les budgets avec plus d’attention et pose davantage de questions sur les investissements IT.
Enfin, selon 30 %, la pression subie pour réaliser la transformation avec moins de budget et de ressources humaines a augmenté au cours des 12 derniers mois.
- Des difficultés et des retards
Le manque d’adhésion, l’incapacité à garantir ou à respecter les budgets, la dépendance à l’égard des technologies existantes impliquent un échec, un retard ou une annulation des projets.
Cela a coûté en moyenne 3,81 millions d’euros aux entreprises. 70 % des entreprises françaises ont reporté leurs objectifs de transformation numérique de plus de trois mois. 44% ont reporté ou annulé un projet de transformation numérique au cours des 12 derniers mois, car elles craignaient d’échouer
- Des projets de modernisation novateurs
43 % des équipes IT se concentrent sur des projets de modernisation concrets pour des résultats immédiats. La technologie moderne ne cesse de stimuler l’innovation et d’inspirer des applications de nouvelle génération.
Source Enquête Couchbase sur la transformation numérique auprès des leaders mondiaux de l’IT – 600 dirigeants IT, dont 100 issus d’entreprises françaises
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire