Pas de longs discours. Pour réussir leur mutation numérique, les entreprises doivent réunir quatre fondamentaux et poursuivre leur démarche innovation. Sans eux, l’échec n’est pas loin …
Comment faire échouer sa transformation digitale ?
Les coûts du virage digital
L’heure n’est plus de savoir si la transformation digitale est essentielle mais plutôt comment l’opérer. La plupart des entreprises ont mis en place des projets, et 86 % planifient l’impact de la technologie sur les activités au-delà des 12 prochains mois.
Mais 1 entreprise sur 4 a déjà vu l’un de ses projets digitaux échouer au cours des deux dernières années, pour une perte moyenne de 555 000 €, et 33 % ont déjà annulé un projet au cours des deux dernières années (coût de 423 000 €).
Le spectre des coûts est bel et bien là si on ne réunit pas les éléments stratégiques pour réussir.
Transformation digitale : People, Actions, Collaboration and Technology
La transformation digitale va au-delà des nouvelles technologies et s’appuie sur 4 clés : Personnes, Actions, Collaboration et Technologie (PACT : People, Actions, Collaboration and Technology). S’adapter à la technologie est une priorité, mais elle ne se fera pas sans les bons talents et les partenariats adéquats.
Voici les 4 piliers du juste équilibre digital pour une transformation digitale réussie :
– Développer l’expertise digitale : mais 70 % admettent un manque évident de compétences digitales (cybersécurité selon 80%). Le perfectionnement des compétences des collaborateurs est clé du succès, ainsi l’Intelligence Artificielle transformera les compétences requises d’ici 2020
– Adopter les bons processus pour une stratégie clairement définie : les organisations ont une stratégie bien définie (90%) et bien comprise (83%), mais pas toujours intégrée à la politique commerciale.
– Opter pour mesures positives de collaboration : développer des projets de co-création avec des partenaires, dont des experts technologiques (64%) et des clients existants (42%). Toutefois, le partage d’informations sensibles lors de projets de co-création est difficile (79%)
– Introduire les technologies : solutions de cyber-sécurité (52 %), Internet des Objets (51 %), Cloud computing (47 %), IA (46 %) et accentuer la capacité d’adaptation au cours des cinq prochaines années.
Etude Fujitsu The Digital Transformation PACT
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.