Assistants intelligents, chatbots, appareils à commande vocale … les interactions homme-machine bouleversent les services apportés au client, et les entreprises examinent de près ces technologies
Comment déployer un chatbot en 8 étapes
Finance, santé, e-commerce, éducation … les chatbots, logiciels interagissant avec l’utilisateur, révolutionnent l’expérience conversationnelle et permettent de résoudre des tâches administratives, répondre aux questions fréquemment posées entre autres.
Découvrons les 8 étapes pour déployer un chatbot en entreprise
Définir les personnes impliquées dans le développement du chatbot
Les équipes commerciales et marketing fixent les objectifs, les équipes créatives conçoivent l’expérience et l’interface du chatbot, et les ingénieurs s’occupent de la partie technique
Poser les objectifs
Les missions du robot sont définies par l’équipe commerciale et marketing : Quel est l’objectif global du robot ? Que voulez-vous réaliser ? Quelles sont les solutions actuelles utilisées ? Qu’est-ce que le bot ferait de mieux ?
Préciser le profil de l’utilisateur du bot et connaître ses clients
Il faut savoir qui utilisera le bot, identifier les bons appareils, le type de robot à créer, pour construire la solution conversationnelle. Pour l’analyse du client, divers paramètres sont étudiés : l’âge, le sexe, la fonction, la géographie et la langue
Déterminer les dispositifs, plateformes et canaux
Le robot utilisera la voix ou uniquement du texte ? Si vous choisissez à la fois la voix et le texte, renoncez à convertir le texte en voix (conversion difficile)
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Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Donner une personnalité à votre chatbot
Si les gens interagissent avec des chatbots, ils sont amenés à croire qu’ils discutent avec un être humain, alors accentuez la personnalité !
Indiquer les fonctionnalités et les cas d’utilisation
Définir et implémenter les fonctions des applications conversationnelles est difficile. Cette phase comprend la définition des cas d’utilisation en fonction des objectifs, la création de flux de conversation pertinents et la connexion aux API
Créer une application conversationnelle
Solutions à partir de zéro ou solutions et kits existants, reste à traduire les conversations en code et fournir la logique commerciale sur tous les canaux et périphériques.
Analyser les données et perfectionner le bot
Il faut analyser les performances du bot pour l’améliorer et changer ses intentions, et mesurer les flux de conversation en se basant sur l’analyse des données
Source Udemy – plate-forme d’apprentissage et d’enseignement en ligne
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