Commençons par les pré-requis. Côté IBM i il est nécessaire d’être au minimum en V5R4 et les serveurs hôte doivent être démarrés.
Outil RDP, comment démarrer ?

Quant au poste de travail sur lequel on installera RDP, il doit être en Windows ou Linux (32 ou 64 bit) et disposer au minimum d’1 Go de RAM (2 Go sont conseillés). Vous trouverez plus de détails sur les pré-requis à l’adresse suivante. Mais le point le plus important c’est de disposer d’un grand écran (19 pouces minimum) ou bien de deux écrans. Cela évite d’avoir à paginer horizontalement dans les différentes fenêtres, une opération qui fait perdre du temps et qui peut devenir pénible très rapidement. Vous pouvez télécharger le produit à l’adresse suivante. Il s’agit de la version complète du produit, en évaluation pendant 2 mois. Passé ce délai il faudra activer une clé de licence.
Outil RDP, comment démarrer ?
Ensuite il est nécessaire de se former. Passer de PDM/SEU à RDP nécessite un vrai investissement. C’est un environnement très riche en fonctionnalités et disposant de multiples possibilités de personnalisation. Il faut se familiariser avec un nouveau vocabulaire, apprendre à naviguer dans les différents écrans et paramétrer l’outil afin d’organiser son espace de travail. Des tutoriaux sont disponibles en ligne et il existe une formation de 2 jours chez IBM (cours AS86FR).
Enfin sachez qu’au départ il y aura une période d’adaptation : RDP remettant en cause une grande part des habitudes de développement, la familiarisation avec l’outil entraînera forcément une baisse de productivité temporaire (entre 1 et 3 semaines, le rythme de prise en main étant différent pour chacun). Mais ensuite vous pourrez facilement gagner jusqu’à 20 % de productivité, principalement en maintenances corrective et évolutive sur les applications RPG.
Conclusion
J’espère avoir suscité, à travers ces quelques lignes, un intérêt pour l’outil RDP, l’environnement de développement d’applications privilégié et évolutif de l’IBM i. Je vous encourage vivement, si ce n’est déjà fait, à le télécharger et à l’essayer. Et si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
