> Data > Comment compresser vos données ?

Comment compresser vos données ?

Data - Par Olivier Maître - Publié le 14 mars 2013
email

De nos jours, les bases de données sont amenées à contenir toujours plus de données nécessitant toujours plus d’espace de stockage, et notre challenge à nous, DBA, consiste à les restituer toujours plus rapidement.

Comment compresser vos données ?

Heureusement, les technologies évoluent, et en les mettant à profit, nous permettent de faire face à ces nouvelles difficultés. C’est dans ce contexte que je vais vous présenter la DATA COMPRESSION, fonctionnalité introduite dans la version SQL Server 2008 enterprise edition.

Présentation de la compression de données 

La compression de données permet, comme son nom l’indique, de stocker les données d’une table en les compressant, permettant ainsi des gains de place substantiels. Bien sûr, qui dit compression dit utilisation de la CPU et donc de facto se pose la question des performances. Nous allons voir que non seulement la compression permet d’économiser l’espace disque mais qu’elle permet également dans certain cas d’améliorer les temps de réponses des requêtes.

SQL Server nous propose deux niveau de compression : la compression ROW (au niveau ligne donc) et la compression PAGE (sur la page dans son ensemble). La compression PAGE inclus la compression ROW et applique en plus un algorithme de compression de type dictionnaire sur la page entière. Quelle que soit la méthode choisie, l’étendue de la compression est très large, en allant de la simple partition jusqu’à la table complète, en passant par les index et les vues indexées. Et pour en finir avec les généralités, j’ajouterai que l’implémentation de la compression est transparente pour les clients : ils continuent d’adresser leur donnée sans aucune modification particulière de code ou autre adaptation.

Comment compresser vos données ?

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Data - Par Olivier Maître - Publié le 14 mars 2013