par Brian Stapleton
Ajoutez de la couleur à vos sources RPG/400 et RPGIV avec les utilitaires COLORRPG
et COLORILE
Avez-vous déjà vécu l'une de ces journées où cinq minutes avant la fermeture des
bureaux, vous vous entendez dire qu'à cause d'une erreur de programme, un de vos
collègues a scanné 15 000 boîtes en erreur ? Ou bien que le service comptabilité
a découvert une erreur dans le grand livre, et attend jusqu'au moment où les rapports
de fin de mois doivent être imprimés pour vous en informer ? Pour ma part, au
cours de telles journées, tandis que le patron fait les 100 pas devant mon bureau,
que ma tête me fait affreusement mal et que ma boîte de paracétamol est vide,
j'ai l'impression que les lignes de code se brouillent et que l'écran SEU devient
illisible.
Aussi, pour soulager mes yeux et rendre les sources RPG/400 et RPG IV plus lisibles,
j'ai créé deux utilitaires, COLORRPG et COLORILE, qui ajoutent de la couleur aux
sources affichés avec SEU. Ces outils sont faciles à utiliser et à modifier.
Le coeur de ces utilitaires est les programmes RPG/400 COLORRPGR et RPG IV COLORILE.
Dans le présent article, je traite de la version RPG IV. Même si la version RPG/400
est un peu plus simple, elle fonctionne de façon identique. (Vous trouverez le
code intégral de ces utilitaires, soit trois programmes pour la version RPG IV
et trois pour la version RPG/400, à l'adresse http://www.newsmag.com).
Pour soulager mes yeux et rendre les sources RPG/400 et RPG IV plus lisibles,
j'ai créé ces deux utilitaires
Colorisez SEU !
Pour ajouter de la couleur aux sources RPG, il faut invoquer la commande COLORILE
(Colorize ILE Source). La figure 1 présente l’invite de cette commande, au niveau
de laquelle on entre les noms du fichier source et de sa bibliothèque, et on sélectionne
ensuite les couleurs à utiliser pour les différentes instructions. Dans notre
exemple, j’ai choisi le blanc (WHT pour white) comme couleur pour les commentaires,
le jaune (YLW pour yellow) pour les spécifications de fichiers, le bleu (BLU pour
blue) pour les instructions If, etc…
Pour invoquer facilement l’utilitaire COLORILE depuis un programme, j’ai créé
une option PDM (Programming Development Manager) appelée B1 et définie par l’utilisateur
(figure 2). Le simple fait de placer B1 à côté du source dans la colonne Opt de
l’écran SEU me permet d’exécuter la commande COLORILE. Notez que j’insère un point
d’interrogation (?) au début de la commande dans l’option définie par l’utilisateur
pour indiquer que la commande COLORILE doit émettre une invite à chaque fois que
je spécifie B1 dans mon source SEU.
Une fois l’invite affichée, je peux soit sélectionner de nouvelles couleurs, soit
utiliser des valeurs par défaut pour les différentes instructions et appuyer ensuite
sur la touche Entrée pour invoquer le programme de traitement de la commande CL
COLORILE.
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