Est-ce qu’une bonne cohésion d’équipe implique forcément une culture de la collaboration satisfaisante ?
Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
La culture de la collaboration de l’entreprise
Les collaborateurs français se sentent en phase avec leur employeur et la cohésion au sein des équipes internes est plutôt bonne – 69%.
Toutefois, une bonne cohésion d’équipe n’est pas forcément synonyme de collaboration numérique réussie puisque :
- 50% des collaborateurs français sont satisfaits de la culture de la collaboration de l’entreprise
- 52% voient la culture d’entreprise comme un facteur favorisant la collaboration entre collègues
- 60% voient les outils utilisés comme des facteurs favorisant la collaboration
La collaboration bien moins présente …
Avec l’épidémie de Covid-19, la collaboration numérique s’est envolée. Aujourd’hui, la tendance s’inverse, de nouveaux rythmes de travail s’imposent, les entreprises n’accordent plus la même priorité au déploiement et à la progression de la culture de la collaboration.
Pourtant, le travail hybride la rend indispensable pour collaborer efficacement, même à distance.
Alors comment remettre la collaboration numérique au cœur des préoccupations ?
- par un inventaire des outils utilisés
- par un audit des bonnes pratiques
- par l’adoption d’une méthode agile
- par le renoncement aux solutions inappropriées
Les outils de collaboration d’équipe fonctionnels et intégrables sont essentiels pour conserver les talents et en attirer de nouveaux.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Maximiser les investissements
Les entreprises entendent améliorer la collaboration, car les dernières acquisitions portent sur des solutions
- d’intranets sociaux, de chats ou de messagerie instantanée
- de gestion de projets
- de gestion des connaissances
Au-delà des outils, comment améliorer la culture de la collaboration ?
- adapter les structures des équipes (25%, contre 20% en 2021)
- mettre en place une équipe centrale de collaboration (31%, contre 20% en 2021)
Mais les freins persistent : coûts élevés, manque de clarté des responsabilités, manque de connaissances …« les entreprises françaises doivent poursuivre leurs investissements dans des outils de collaboration efficaces et faire évoluer leur culture de la collaboration, tout en détectant quand elles doivent expérimenter de nouvelles méthodes pour soutenir leurs équipes. Si elles ne réalisent pas ces investissements permanents, leur croissance risque de stagner et elles risquent même de perdre leurs meilleurs talents » précise Alexis Gaches, Strategic Client Director chez Atlassian France.
Focus: Atlassian Collaboration Maturity Score !
12 questions ont été posées aux décideurs informatiques, avec des options de réponse déclinées en cinq gradations. Sur la base des évaluations, le Atlassian Collaboration Maturity Score peut être calculé et la note indique le niveau de maturité de la collaboration numérique.
Score 1-2: Ignorance
Les entreprises ignorent en grande partie comment elles peuvent mettre en œuvre des formes modernes de collaboration numérique. Toutes les ressources de l’entreprise ne sont disponibles que sur le réseau local et non à distance.
Score 2-3: Premier stade
Les entreprises en sont au tout premier stade pour l’équipement dess équipes avec le matériel nécessaire au travail à distance. La vidéoconférence, le stockage en cloud, les espaces de travail numériques sont testés à titre provisoire.
Score 3-4: Compréhension de la migration et transfert partiel
Les entreprises ont compris que la migration et le transfert partiel de leur infrastructure vers le cloud sont inévitables. Celui-ci ne se limite pas au stockage. Le travail à distance est de plus en plus pratiqué et est répandu dans l’entreprise. Les salariés savent utiliser les outils de communication numérique de base.
Score 4-5: Besoin de technologies avancées
Les entreprises admettent qu’il faut plus que des solutions de visioconférence pour fournir aux équipes les bases de la réussite et d’une collaboration harmonieuse. Une batterie de technologies avancées et des structures de processus modernes, par exemple par le biais de méthodes agiles, en font partie. Ces entreprises prennent des mesures pour éliminer les structures hiérarchiques et adapter leur culture. Seules quelques-unes ont déjà atteint ce niveau de maturité. Elles bénéficient d’équipes plus efficaces, plus créatives et plus orientées vers les solutions, ce qui se traduit par une entreprise plus performante.
Source Collaboration Maturity Survey – Atlassian & YouGov – 18 au 24 mars 2022. France : 263 décideurs informatiques interrogés –