Le point important de la migration réside dans le fait d’intégrer la topologie OCS 2007 ou 2007 R2 dans la topologie publiée au sein de Lync.
Cohabitation des architectures Lync 2010 et OCS 2007/2007 R2
La topologie OCS apparaît alors dans le site nommé BackCompatSite. Cette intégration s’effectue en ajoutant un composant nommé OCSWMIBC.MSI pour intégrer la topologie OCS 2007.
Cette mise en commun des architectures au sein de la base de topologie (CMS) permet aux différents serveurs de communiquer entre eux ce qui simplifie les opérations de migration et de déplacement des utilisateurs entre les pools. Durant cette phase de cohabitation, il faut prendre en compte certaines contraintes et aussi des restrictions de fonctionnalités au niveau des utilisateurs et ces points seront abordés dans la suite de ce dossier.
Déroulement de la migration
Comme nous l’avons décrit dans les parties précédentes de ce dossier, la première étape de la migration consiste à mettre à jour l’architecture OCS 2007 ou OCS 2007 R2 puis à faire la mise à jour Active Directory (schéma, comptes, groupes,…). La phase suivante consiste à installer un pool Lync 2010 et à migrer des utilisateurs « pilote » pour valider l’architecture. La cohabitation entre les composants de l’architecture Lync 2010 et les composants en place sur l’architecture ‘Legacy’ (OCS 2007 ou 2007 R2) s’effectue à condition d’avoir impérativement intégré la topologie dite ‘Legacy’ au sein de la topologie Lync 2010 et d’avoir publié cette topologie.
Cohabitation des architectures Lync 2010 et OCS 2007/2007 R2
Si votre infrastructure dispose de serveurs Edge et Director sous OCS 2007 ou 2007 R2, ces serveurs seront utilisés par les utilisateurs migrés dans le pool Lync 2010.
Il sera alors possible de mettre en place un ou plusieurs serveurs Edge Lync et Director Lync qui seront alors utilisés uniquement par les utilisateurs Lync. Cette étape va permettre de valider l’ensemble de l’architecture Lync 2010 (Pool Lync, Director Lync et Edge Lync).
Les serveurs Edge Lync et Director Lync sont ensuite utilisés pour l’ensemble des clients (Communicator et Lync) quel que soit le pool Lync ou OCS 2007 ou 2007 R2. Les éléments relatifs à la fédération seront alors aussi configurés sur le serveur Edge Lync. Les serveurs Edge et Director OCS (Legacy) pourront alors être retirés.
La phase suivante (et phase finale) pour la migration consiste à déplacer les utilisateurs du pool OCS 2007 ou 2007 R2 vers le pool Lync.
Après avoir abordé les phases de migration des serveurs, c’est la partie concernant la migration des utilisateurs qui va être abordée.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.